Ce Grand Prix d’Allemagne revêt un caractère particulier pour Valentino Rossi. Cette neuvième étape du calendrier MotoGP doit en effet mettre un terme à une mauvaise série de trois courses marquées par autant d’abandons sur chute. Il lui faut aussi retrouver la vélocité qu’il avait en début de saison. Avant la trêve estivale, un signe positif est attendu…
Et ce signe avait été décelé lors du Grand Prix des Pays-Bas prématurément terminé. Il s’est aussi manifesté lors de la FP1 du vendredi matin sur le Sachsenring conclue avec le troisième chrono. Mais l’après-midi, Valentino Rossi a glissé jusqu’à la dixième place, avec une performance le mettant à 0.833s du sommet occupé de la Honda de Marc Márquez.
Cela étant dit, le Doctor est potentiellement en Q2, en attendant la suite des hostilités et cette FP3 du samedi matin. « La journée a été bonne, surtout pour mon rythme avec les pneus usés. Avec la gomme tendre, je n’ai pas amélioré mes chronos et c’est pourquoi je suis dixième. Nous devons nous améliorer sur ce plan » a déclaré Valentino Rossi.
« Nous devons continuer à travailler car demain nous devons être dans les dix. Márquez va fort, mais aussi Rins, Quartararo et Maverick Viñales. Il faut être rapide et compétitif pour entrer directement en Q2, ce ne sera pas facile, ce sera une belle loterie. J’ai essayé de suivre Quartararo, il semble avoir plus de grip et c’est plus rapide ».
Rossi a ensuite commenté l’épisode qui l’a amené à être convoqué par les commissaires, en même temps que d’autres pilotes, pour avoir joué les chicanes mobiles sur la piste étroite du Sachsenring : « les commissaires nous ont appelés parce que Miller et Viñales ont trouvé un groupe de pilotes lents dans une courbe. J’étais l’un d’entre eux, mais je n’ai dérangé personne. Ils nous ont dit que demain nous devrons faire très attention, sinon une pénalité sera infligée ».
MotoGP Allemagne J1 : chronos