pub

Remy Gardner Allemagne

Actuellement septième du championnat du monde Superbike, Remy Gardner revient en Grands Prix le temps d’une pige en Allemagne au moins. Rappelez-vous : couronné en Moto2 lors de la saison 2021, il avait été employé par KTM Tech3 lors de la saison 2022 mais celle-ci s’était avérée totalement ratée. De ce fait, il s’est retrouvé sans guidon, dans l’obligation d’aller en WSBK trouver de quoi se satisfaire. Signer chez Yamaha à cette période lui aura ouvert les voies du MotoGP, une fois de plus, cette fois en remplacement d’Alex Rins chez les bleus. Se réadapter à une machine aussi coriace que la YZR-M1 n’est pas chose aisée, mais Remy Gardner n’était pas ridicule.

Pour une première depuis la fin 2022, ça n’était pas si mauvais d’autant que les conditions se sont révélées tortueuses. « Évidemment, j’ai eu un peu de mal à m’habituer aux Michelins et à la moto lors de la FP2. Avant la séance d’essais, nous avons travaillé un peu sur le pilotage en vérifiant les données et en réajustant l’électronique et, en fait, ça ne s’est pas trop mal passé. Je ne pense pas que l’écart soit trop important, car nous n’avons passé que deux heures sur la moto, ce n’est pas horrible » a-t-il confié à l’issue de cette folle journée.

 

 

Il poursuit ses explications : « Peut-être aurions-nous pu faire 1’20.9s, ou quelque chose comme ça, si je n’étais pas tombé à la fin et si j’avais réussi à faire un tour complet, ce qui est respectable. Dans le dernier tour, j’ai abordé le virage 13 un peu chaud, et avec l’aspiration, j’ai bloqué le pneu avant et je suis tombé assez tôt au freinage. Je ne m’attendais pas à cela. Malheureusement, mon petit doigt est resté coincé sous le guidon pendant une fraction de seconde et j’ai perdu un peu de peau, mais ça va aller ». Il n’est pas le seul à avoir commis des erreurs. Marc Marquez, Enea Bastianini, Fabio Di Giannantonio et d’autres sont partis à la faute en raison des températures fraîches et du vent.

Quant à ses objectifs, Remy sait qu’il doit rester humble. « Je pense qu’une place dans les points est un peu trop difficile à obtenir ce week-end. Si je peux me battre avec les autres pilotes, me battre en course et prendre du plaisir, c’est le plus important. » concluait-il.

 

Remy Gardner Allemagne

Photo : Michelin Motorsport

 

Massimo Meregalli, le directeur de l’équipe, ajoute : « Quant à Rémy, il a fait du bon travail, à part peut-être sa chute à la fin. Ce n’est pas facile de remplacer un pilote de MotoGP dans un délai aussi court. Ce genre de mission implique beaucoup de pression, mais il l’a bien gérée. Il est nouveau pour notre équipe et pour la M1, mais il a déjà fait de bons chronos le premier jour, et nous sommes impressionnés. Nous sommes heureux que sa chute à la fin n’ait pas été plus grave, et nous sommes impatients de poursuivre notre travail avec lui demain, en recueillant autant de données que possible. »

Pensez-vous Remy Gardner capable d’aller chercher les points ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat de la Practice MotoGP au Grand Prix d’Allemagne 2024 :

 

Sachsenring

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Remy Gardner

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP