C’est un Pol Espargaró grimaçant de douleurs qui en a terminé avec son premier des trois jours du Grand Prix d’Allemagne. Il faut dire qu’il a pris deux chutes en quelques minutes lors de la FP1, la dernière se révélant être une violente éjection de sa RC213V alors chaussé de pneus durs « préchauffés ». Il s’attarde sur ce type de gomme pour mieux en révéler les écueils tandis qu’il ne jette pas la pierre à la nouvelle RC213V, effectivement plus rapide que sa devancière… mais la concurrence a bien mieux travaillé !
Avant de parler technique, il faut s’attarder sur le pilote. Et Pol Espargaró avoue qu’il va sans doute vivre le supplice jusqu’à dimanche soir sur le tourniquet surchauffé du Sachsenring… « J’ai mal au coude et aux côtes. Je ne peux pas bien respirer, à chaque fois j’ai l’impression que quelque chose me poignarde dans les poumons. C’est un gros handicap pour moi, surtout au freinage et dans les virages à gauche ». L’Espagnol ajoute : « ce sont les mêmes problèmes que j’ai eu après la chute à Valence, je m’habitue petit à petit à cette douleur ».
La première journée a donc été difficile pour Pol Espargaró en Allemagne. Le pilote de l’équipe Repsol Honda Team a terminé la journée d’ouverture du Sachsenring avec beaucoup de douleur dans son corps et avec une 14e position au chrono combiné dont ni Pol ni les responsables du HRC ne sont satisfaits. Et pour cause : la Honda est passée de la moto à battre à celle qu’il faut éviter…
Mais pourquoi cette deuxième chute avec sa seconde moto peu après la première ? Celui que l’on dit prendre la direction de Tech3 KTM pour de belles retrouvailles explique déjà la première : « j’ai freiné à fond, c’était le début des essais et tu as encore un peu de marge, mais il y avait eu quelques chutes avant et je comprends que la piste à ce moment-là et à cet endroit, était un peu sale. Je voulais pousser, un peu plus que je n’aurais dû, et j’ai perdu l’avant, une chute normale ».
Pol Espargaró : « je suis tombé avec un pneu préchauffé d’on ne sait quand«
Après être rapidement revenu au box, le n°44 a pris sa deuxième RC213V, a fait deux tours puis a perdu à nouveau le contrôle de sa moto dans le même virage, le numéro un, cette fois-ci projeté hors de sa machine avant de heurter violemment l’asphalte. « La deuxième a été le plus dur, j’ai dû repartir avec des pneus neufs car l’autre moto rentrait encore au box », se souvient Pol, obligé d’utiliser « un pneu préchauffé, dur, d’un autre week-end, de je ne sais quand ». Le plan était de monter ce pneu arrière dur, de faire le minimum de tours requis par la réglementation puis de le retourner à Michelin pour ne plus jamais l’utiliser, mais le plan a mal tourné avant de retourner au box : « nous l’avons monté pour faire trois tours puis l’exclure et ne pas recommencer un autre week-end parce que les performances de ces pneus sont toujours assez faibles. J’allais assez lentement, vraiment, je n’attaquais pas très fort ».
Reste que pour demain, samedi, il espère remonter sur le nouveau châssis avec le bras oscillant qu’il a déjà testé à Barcelone et dont il n’a plus qu’une unité. Il sera donc interdit de tomber… Sinon, cette Honda ? Pol Espargaró la reconnait plus rapide que l’ancienne version. Mais les adversaires ont fait bien mieux… : « Taka a fait un tour en 20,6, moi en 20.8, quelques dixièmes plus lents mais c’est beaucoup plus rapide que la FP2 l’année dernière qui était un 21.1. On a gagné cinq dixièmes, donc la moto est beaucoup plus rapide que l’année dernière ».
Malgré le fait que la RC213V 2022 s’avère plus compétitive au Sachsenring qu’il y a un an, le problème de Honda est le pas en avant franchit par les autres usines, notamment Ducati, avec six pilotes dans le top 5 vendredi et avec Pecco Bagnaia battant le record de la piste : « le problème, c’est qu’on a progressé de cinq dixièmes, mais les autres ont progressé de plus d’une seconde, donc c’est compliqué. Tout le monde progresse et tout le monde va très vite et nous sommes plus rapides, mais pas tellement », conclut le Catalan.
MotoGP Allemagne J1 : chronos
Crédit classement motogp.com