Si certains broient du noir sur la moto orange, d’autres y voient la vie en rose, ce qui peut rendre vert. Pol Espargaró n’est jamais marron avec la RC16 et il l’a encore démontré ce vendredi sur un Sachsenring qui reçoit le Grand Prix d’Allemagne ce week-end. Le voilà carrément cinquième. Avec déjà les idées claires sur la suite des événements…
Pol Espargaró continue à tenir à bout de bras le projet KTM en MotoGP qui se sent ainsi soulevé par son enthousiasme. L’Espagnol est cinquième au terme de la première journée d’un neuvième rendez-vous de la saison MotoGP, auquel succédera un repos estival dont le pilote officiel a bien besoin ,car, rappelons-le, il est blessé au poignet droit…
« La blessure est plus supportable ici qu’à Assen il y a une semaine » commente Pol Espargaró. « Car nous n’avons pas tant de virages à droite et moins de virages rapides qui m’ont fait si mal lorsque je pilotais aux Pays-Bas. Mais ce vendredi était un jour heureux quand même. Parce que nous avons tout essayé avec les pneus et que j’ai réussi à faire un bon chrono à la fin. Nous savons déjà, après le premier jour, quel choix de pneus nous ferons dimanche. Je suis content de ça ».
Espargaró a poursuivi : « je me suis beaucoup amélioré avec le pneu arrière tendre. J’ai commencé la FP2 avec le pneu medium, mais c’était vraiment mauvais. Après la transition vers le composé dur, nous avons fait un premier progrès. Ensuite, j’ai commis quelques erreurs avec le pneu dur. Le pneu avant dur a posé des problèmes, car il avait beaucoup plus de tours derrière lui que le pneu arrière. Les pneus ne vont pas ensemble. Ce n’est qu’à l’arrivée que j’ai réussi mon meilleur temps ».
Il analyse : « les secteurs 1 et 4 favorisent Honda, les Ducati sont fortes dans le troisième secteur, les Yamaha sont supérieures dans le deuxième secteur, car il y a les longs virages où on y souffre beaucoup. J’y perds 0,3 seconde. C’est là que j’étais tombé en course l’année dernière. Il est difficile pour nous de rouler plus vite là-bas. J’ai aussi quelques problèmes avec ma main au virage 3. Mais dans les autres virages, le KTM se sent plutôt bien ».
Il termine : « ça s’est mieux passé que prévu ! ». Rendez-vous samedi pour la suite des événements… Au passage, Pol Espargaró a été convoqué par le directeur de course Mike Webb. « Oui, avec quelques autres collègues aussi, parce que cette piste est étroite dans le premier secteur. Mais on ne peut pas simplement y disparaître… Les MotoGP sont puissantes. Il n’y a pas assez d’espace. Je ne sais pas ce qu’ils vont nous dire. Nous ne pouvons pas disparaître sans laisser de traces lorsque les meilleurs pilotes arrivent derrière nous ».
MotoGP Allemagne J1 : chronos