Le Grand Prix d’Allemagne est important pour Marco Bezzecchi. Au Mugello, il n’eut d’autres choix que de laisser filer Pecco Bagnaia seul en tête du classement général, et pointe désormais à 21 points derrière le pilote officiel. Dans une forme olympique sur les collines toscanes, Bagnaia n’a laissé aucune chance à son compatriote – et ami – Marco Bezzecchi, qui doit réagir instantanément s’il veut rester dans la course au titre. Cela a plutôt bien commencé en Allemagne, avec une jolie première place acquise à l’issue de la première journée. De quoi faire perdurer la confiance et mettre la pression sur l’équipe d’usine.
Pourtant, la journée avait mal débuté selon ses propres dires, recueillis par le toujours très informé GPOne. « Ce n’était pas clair, j’ai beaucoup lutté. J’avais beau me battre, je n’étais pas très rapide, je n’arrivais pas à faire tourner la moto jusqu’à cet après-midi » peut-on lire. Finalement, comme c’est parfois le cas, un changement salvateur transforma une mauvaise journée en une bonne. « L’équipe a fait un réglage, et j’ai pu attaquer pour la dernière sortie. J’ai aussi eu de la chance d’avoir Pecco devant, j’ai pu le suivre et réaliser un bon chrono. C’était très important de bien figurer car on ne savait pas s’il allait pleuvoir ou pas, et les drapeaux jaunes ne facilitaient pas la tâche. » Malgré un nouveau cas de domination Ducati, selon lui, la Desmosedici « n’a plus l’avantage qu’elle avait par le passé ».
Fastest of the day @Marco12_B ! BRAVO ✅#GermanGP#mooneyvr46racingteam #vr46 #mb72 #motoGP pic.twitter.com/szmQU6iDCy
— Mooney VR46 Racing Team (@VR46RacingTeam) June 16, 2023
Le « problème », c’est que cette gène liée à l’empattement de sa machine n’est pas tout à fait guérie. « Je n’ai testé ce nouveau réglage que sur deux tours. C’était mieux, il faut voir si ça peut durer le temps d’une course, il nous manque encore quelque chose » confiait-il.
Après avoir commenté l’accident impliquant Marc Márquez et Johann Zarco, qu’il qualifiait de malheureux, l’Italien s’est livré sur la difficulté qu’incarne ce tracé du Sachsenring : « Il fait assez froid, et il n’y a que trois virages à droite. Le premier que vous rencontrez après l’enchaînement de « gauches » est en cinquième, très rapide (le Waterfall, qui a piégé Takaaki Nakagami, ndlr), vous devez toujours faire attention. »
Marco Bezzecchi fait une bonne opération, car sur ce tourniquet plus qu’ailleurs, s’élancer parmi les meilleurs est essentiel pour performer. Les dépassements seront difficiles, et rudes, sans doute, au vu du spectacle proposé par les héros du mondial depuis le début de saison. Premiers éléments de réponse demain, durant la P3 puis les qualifs’.
Pensez-vous que Marco Bezzecchi peut reprendre du terrain sur Pecco Bagnaia, qui avait chuté ici l’an passé ? Dites-le nous en commentaires !
Classement de la P2 MotoGP au Grand Prix d’Allemagne 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport