Si Luca Marini et Marco Bezzecchi sont longtemps restés au coude à coude en début de championnat, les choses commencent sérieusement à se décanter au sein du Mooney VR46 Racing Team.
L’expérience, même modeste, du frère de Valentino Rossi lui permet depuis deux courses de prendre peu à peu le large face à son fougueux et talentueux coéquipier. C’est maintenant 11 points qui séparent Luca Marini de Marco Bezzecchi, ce dernier ayant chuté lors du Grand Prix de Catalogne mais restant néanmoins en tête du classement des rookies. Mieux, « Maro » a fait son entrée dans le top 15 du classement général du championnat du monde, une tendance positive traduite également par des places dans le top 10 lors des trois derniers Grands Prix et une constance qui lui a fait rallier la ligne d’arrivée à chaque fois en 2022.
Dorénavant à la tête d’un capital de 41 points, Luca Marini entend maintenant passer à la vitesse supérieure et aller taquiner les têtes d’affiche, ce qu’il a fait aujourd’hui sur le Sachsenring, lors de la première journée du Grand Prix d’Allemagne, en clôturant celle-ci en deuxième position au classement général, momentanément en Q2, à seulement 115 millièmes du leader du jour (Francesco Bagnaia, en 1’20.018).
A l’aise sur la Ducati Desmosedici GP22 depuis le début (P7 en FP1 en 1’21.671) et satisfait des progrès réalisés lors du dernier test à Barcelone, Luca Marini a été parmi les protagonistes de la session de l’après-midi où il a gardé un bon rythme et signé un meilleur temps de 1’20.133.
Toutefois, en bon élève studieux, Luca Marini ne s’emballe pas et analyse froidement cette excellente performance en vue de la course, tout en sachant qu’il faudrait profiter de la FP3 matinale avant un samedi après-midi qui s’annonce très chaud…
Luca Marini : « Une bonne première journée pour toutes les Ducati : nous avons bien travaillé avec le Team, il était important de comprendre rapidement comment utiliser les pneus ici car c’est là que nous pouvons faire un pas en avant. Avec le dur, je n’étais pas aussi rapide que Pecco et j’ai vraiment eu du mal à faire tourner la moto avec si peu de grip, un aspect sur lequel nous devons travailler. Dans tous les cas, le problème est clair et nous y reviendrons dans la FP4. Pour l’instant, l’objectif est de réaliser l’accès direct à la Q2 en FP3, la clé pour gérer la QP. Nous allons ensuite analyser les données : cet après-midi, tout le monde a peiné un peu plus avec la chaleur et nous devrons comparer les données pour gagner quelque chose en vitesse. Je suis content de ce vendredi. »
Pablo Nieto : « Un bon départ pour Luca et l’équipe sur un circuit particulièrement compliqué. Les gars ont fait du bon travail et ce qu’ils ont vécu lors du test de Barcelone a également été utile. Je suis content, Luca commence à prendre du plaisir en piste. »
Résultats de la FP2 du Grand Prix d’Allemagne MotoGP au Sachsenring :
Crédit classement : MotoGP.com