Ducati est en grande forme, Jorge Martín aussi. D’un côté, la firme de Borgo Panigale réalise l’un des meilleurs débuts de saison de tous les temps pour une marque engagée au plus haut niveau (cinq victoires en six courses), et l’Espagnol, lui, revient bien depuis quelques courses. Enfin, il semblerait que le « Martinator » prend la mesure de la tâche qui est la sienne : rivaliser avec Pecco Bagnaia. Même si c’est encore un peu timide, il faut reconnaître que le pilote Pramac se rapproche et performe de manière régulière avec deux deuxièmes places consécutives, accompagnées de deux podiums lors des Sprints. Pourtant, le tortueux Sachsenring devrait niveler les performances, et l’argument de la vitesse en ligne droite, déjà bien écorné au Mugello, n’a ici plus sa place.
Jorge Martín en est sûr : « Ici, beaucoup dépend du pilote. Il n’y a quasiment que des courbes et pratiquement pas de lignes droites, il n’y a pas que la moto qui fait la différence » peut-on lire dans les colonnes de Speedweek. De ce point de vue, on peut donner raison à Jorge. Il est rare que la meilleure machine s’impose sur le sol allemand. Depuis longtemps, ce tracé résiste à Ducati ; les Italiens n’y comptent qu’un seul succès, acquis à la force du poignet de Casey Stoner en 2008.
Just @88jorgemartin channelling his inner @toprak_tr54 😍
We wonder what @WorldSBK thinks about this monster stoppie 🤔#GermanGP 🇩🇪 pic.twitter.com/IOSHzunTd3
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) June 16, 2023
Cependant, Jorge Martín garde le sourire. « C’était mon meilleur vendredi de la saison. J’ai tout de suite été très à l’aise, et j’ai évité les risques inutiles. Peu après l’entame, j’étais déjà aussi rapide que mes meilleurs temps de l’an dernier ! » Cela ne fait aucun doute ; il doit faire partie de vos pilotes à surveiller ce week-end. Pour autant, il a quelques questions concernant la gestion des pneus, qui pourrait s’avérer cruciale sur un tracé aussi singulier : « Nous avons une dégradation très élevée. Il faudra faire attention à notre gestion ».
Pensez-vous que Jorge Martín peut jouer la gagne ce week-end, et par conséquent, devenir le dauphin de Pecco Bagnaia au classement ? Dites-le nous en commentaires !
Classement de la P2 MotoGP au Grand Prix d’Allemagne 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport