Enea Bastianini en est à affronter en Allemagne que ce qui est son deuxième Grand Prix de la saison, en raison de sa blessure à l’omoplate contractée à Portimao et qui met du temps à guérir. Partant de là, se retrouver déjà qualifié pour une Q2 est un résultat plus qu’honorable, même en tant que pilote officiel Ducati, ce qui signifie avoir théoriquement la meilleure machine du plateau. Cependant, « Bestia » en attendait visiblement un peu plus et évalue l’état de ses forces pour la suite des événements sur le Sachsenring.
Enea Bastianini s’attendait à moins de difficultés au Sachsenring, la piste où est programmé le Grand Prix d’Allemagne, septième manche du MotoGP 2023. Le pilote Ducati reste néanmoins confiant car le toboggan allemand est moins exigeant physiquement que le Mugello arpenté le week-end dernier. Reste que cela ne s’est pas passé comme prévu.
Enea Bastianini : « entrer en Q2 était important car il pourrait pleuvoir samedi »
Du côté positif, il y a un accès direct à Q2 qui lui permettra de viser d’entrée le haut de la grille de départ pour à la fois la course Sprint du samedi et le Grand Prix du dimanche. « Je pensais que ce serait plus facile sur cette piste car elle est moins exigeante physiquement » analyse Enea Bastianini. « Ce matin, les conditions étaient difficiles et j’ai beaucoup lutté avec l’arrière, puis l’après-midi la situation s’est beaucoup améliorée. Je suis content de ma journée et d’être en Q2. Mon rythme était également bon en P2 ».
Il ajoute : « entrer en Q2 était important car il pourrait pleuvoir samedi. Je préfère le sec, mais j’espère qu’il ne fera pas trop chaud car je ne suis pas encore à 100% physiquement. Peut-être que sur cette piste je peux être plus compétitif même dans la course longue car il y a moins de changements de direction et beaucoup de virages à gauche, ce qui est un avantage. Je pense que je peux bien faire la course du samedi et je vise un bon résultat dimanche aussi » termine-t-il.
MotoGP Allemagne J1 : classement
Crédit classement motogp.com