Pas la journée rêvée pour Enea Bastianini en Allemagne. L’Italien était dans le coup lors de la Practice, c’est indéniable, mais a aussi essuyé une grosse chute dans le fameux Waterfall, le 11e virage. C’est un « droit » qui suit un enchaînement de « gauches », ce qui signifie que la gomme a le temps de se refroidir sur le flanc droit, notamment quand les conditions climatiques ne jouent pas en faveur des pilotes. Marc Marquez s’est fait piéger lourdement, comme Fabio Di Giannantonio d’ailleurs. Bastianini lui aussi a connu le même sort.
Malgré cette erreur, il est directement qualifié en Q2 grâce à une sixième place, soit un rang seulement derrière son coéquipier Pecco Bagnaia. « Ce matin, j’avais du mal à mettre de la température dans le pneu arrière. Mais dès que j’ai réussi à le faire, alors c’est allé beaucoup mieux. Je suis rapide et je suis content de l’être car ça a toujours été l’un de ces circuits hostiles à mon égard » disait-il dans les colonnes de GPOne.
Beware of these yellow flags! ⚠️@Bestia23 has crashed out at T11 with less than 5 minutes on the clock! 💥#GermanGP 🇩🇪 pic.twitter.com/3TCYfCEZcD
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) July 5, 2024
De l’espoir. Enea Bastianini en avait besoin après une année 2023 tortueuse malgré une victoire en Malaisie. « Tout ça me donne de l’espoir pour demain. C’est vrai que pour le contre-la-montre, Oliveira, Vinales et Martin ont montré qu’ils avaient quelque chose en plus. Mais nous avons encore demain matin pour travailler, et d’ailleurs, nous avons fait un compromis intéressant au niveau des réglages. Il faudra y arriver, car il sera crucial de partir depuis la pole » poursuivait-il.
Bien sûr, impossible d’omettre sa lourde chute. Il se veut rassurant. « Je vais bien, même si j’ai encore un peu mal à la jambe et au coude. Je pense que je le sentirai encore davantage demain. C’était la combinaison de différents facteurs, aussi parce qu’il faisait assez froid et qu’il y avait beaucoup de vent. Les conditions étaient critiques, il y a eu beaucoup d’accidents » concluait-il.
Pensez-vous Enea Bastianini capable de rattraper Jorge Martin et Pecco Bagnaia demain ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat de la Practice MotoGP au Grand Prix d’Allemagne 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport