La septième manche du Championnat du monde MotoGP 2023 est de retour sur le Sachsenring et le rookie Augusto Fernández s’est joliment illustré lors de cette première journée sur le tracé allemand tournant à gauche.
Augusto Fernández s’est donc attaqué au Sachsenring en MotoGP™ pour la première fois ce matin, après avoir remporté la course la saison dernière en Moto2™. Le tracé de 3,760 km est l’un de ceux qu’il a toujours apprécié, et ses chronos ont rapidement reflété son goût assez prononcé pour le tracé allemand.
Lors des essais 1, l’adaptation au Sachsenring a semblé bien se passer, puisqu’il a enregistré son meilleur temps dans les premiers tours de la séance, en 1’22.172. Cependant, par la suite, il a eu un peu de mal avec les réglages de sa moto et n’a pas réussi à abaisser son temps au tour. Tous les pilotes étaient très proches (seize d’entre eux étaient à moins d’une seconde du tour le plus rapide), et Augusto s’est classé dix-neuvième, à 1’470 secondes de l’homme le plus rapide de la matinée. La pluie du début d’après-midi a rendu la piste un peu humide, mais la séance s’est déroulée sur le sec pour la catégorie principale.
Le rookie a ensuite réalisé une impressionnante séance d’essais 2, sa meilleure de 2023 jusqu’à présent, en réduisant son temps au tour à 1’20.818. A un moment donné, après la mi-séance, il était provisoirement en bonne situation pour viser la Q2, occupant même la troisième position de la séance et la quatrième au combiné, avant que les dernières attaques du chrono ne le poussent hors du top 10.
Il a terminé la journée en P13, un résultat somme toute encourageant pour Augusto Fernandez au Sachsenring, qui abordera la journée de samedi avec une possibilité de passer en Q2.
Augusto Fernández : « Les réglages de notre moto ce matin n’étaient pas parfaits, et il nous a donc manqué quelque chose lors des essais 1. Avec la pluie prévue pour l’après-midi, j’avais un peu peur, mais heureusement, je me suis senti tout de suite très fort dans la P2. J’ai essayé de suivre quelques bons pilotes pour apprendre d’eux, de leurs astuces, et nous avons pris un très bon rythme. Je suis très proche du top 10, ce qui est très positif pour moi. Même si nous nous rapprochons des autres pilotes, nous avons encore quelques difficultés dans les attaques du chrono. Nous savons qu’il y a un potentiel pour aller en Q2, alors nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour y arriver demain matin. »
Résultats P1-P2 du Grand Prix d’Allemagne MotoGP au Sachsenring :
Crédit classement : MotoGP.com