On dit que les gens heureux n’ont pas d’histoire mais lorsque l’on s’appelle Aleix Espargaró, il y a toujours quelque chose à raconter. L’officiel Aprilia a une fois encore démontré que sa RS-GP était une des motos du moment et en Allemagne, ce vendredi, son équipier Maverick Viñales lui a donné encore une peu plus raison en s’inscrivante dans le top 10. Le tout avec le nouveau carénage vu lors du test à Barcelone. On bosse dur chez les Italiens, de Borgo Panigale à Noale…
C’est la quatrième position qu’a pris Aleix Espargarò lors de la première journée d’essais libres du Grand Prix d’Allemagne, dixième manche du championnat du monde MotoGP 2022. L’Espagnol d’Aprilia, profitant des caractéristiques de la RS-GP, a réussi à retrouver un excellent feeling à son guidon, obtenant des retours intéressants en vue des séances de demain, samedi.
« Comme ça s’est passé aujourd’hui, ce ne serait pas mal de faire la course tout de suite et ensuite de partir en vacances ! » jubile Aleix Espargaró. « Sérieusement, nous avons bien travaillé. Ici le choix et la gestion du pneu semblent être particulièrement importants, et de ce point de vue avec le dur à l’arrière j’ai pu rouler fort. Dans la chasse au chrono, j’ai commis quelques erreurs mais malgré cela, j’ai fait trois tours en 20.2 et ce n’est pas mal du tout. On peut encore s’améliorer mais je peux m’estimer satisfait de ce début ».
Aleix Espargaró et Maverick Viñales viseront les deux premières lignes de la grille de départ
Confirmant le pas en avant réalisé à Barcelone, Maverick Viñales a conclu dans le top dix (8e) ce vendredi sur le Sachsenring. « Aujourd’hui, je suis surtout content des informations que nous avons pu recueillir » dit le Top Gun. « Nous avons déjà identifié quelques points sur lesquels nous devons nous améliorer, j’ai besoin d’un peu plus de stabilité. Avec le pneu médium j’avais un bon rythme, mais ici il faudra comme toujours viser une qualification dans les deux premières lignes. Le match de dimanche sera influencé de manière importante par cela » termine celui qui a signé chez Aprilia jusqu’en 2024.
MotoGP Allemagne J1 : chronos
Crédit classement motogp.com