Avant ce Grand Prix d’Allemagne au Sachsenring qui marque la dixième manche de cette saison MotoGP, il y a eu un Grand Prix de Catalogne où Fabio Quartararo s’est imposé pour la 10ème fois en MotoGP et pour la seconde fois cette année avec la course au Portugal. C’était la 11ème victoire de Quartararo en Grand Prix. Il est toujours en deuxième position dans la liste des pilotes français avec le plus de victoires en Grand Prix, derrière Johann Zarco qui est en tête avec 16 victoires.
Le Champion du Monde en titre a franchi la ligne d’arrivée 6,473 secondes avant Jorge Martin, ce qui constitue la plus grande marge de victoire de Quartararo depuis qu’il est passé en MotoGP en 2019, et la plus grande en conditions sèches depuis la victoire de Marc Marquez avec une marge de 11,413 secondes d’avance en Australie en 2019.
Il s’agit de la plus grande marge de victoire sur le sec pour un pilote Yamaha en MotoGP depuis la victoire de Jorge Lorenzo en France en 2016 avec une marge gagnante de 10,654 secondes devant Valentino Rossi. C’est le 25ème podium de Quartararo avec Yamaha en MotoGP et il est maintenant septième sur la liste des pilotes Yamaha ayant le plus de podiums dans la catégorie reine, avec trois de moins que la légende du MotoGP, Max Biaggi. Valentino Rossi est en tête avec 142 podiums dans la catégorie reine avec Yamaha.
Jorge Martin a terminé deuxième à Barcelone pour son sixième podium en MotoGP et son deuxième de la saison jusqu’à présent, après l’Argentine où il était également deuxième. C’est donc le sixième podium de Martin avec Ducati. Il est maintenant 10ème sur la liste des pilotes Ducati avec le plus de podiums en catégorie reine, un de moins que Andrea Iannone et Jorge Lorenzo, et deux de moins que son coéquipier Johann Zarco.
Ce dernier a terminé troisième au Grand Prix de Catalogne pour son troisième podium de la saison, après l’Indonésie et le Portugal. Il s’agit de son 14e podium dans la catégorie reine, ce qui lui permet d’étendre son record de podiums sans victoire dans cette catégorie, devant Colin Edwards. C’est le huitième podium de Zarco avec Ducati, et il est passé à la septième place sur la liste des pilotes Ducati avec le plus de podiums en catégorie reine, avec deux de moins que Danilo Petrucci.
Un nouveau podium Quartararo Zarco en Allemagne ?
Avec Quartararo et Zarco, c’est la sixième fois que deux pilotes français partagent le même podium en catégorie reine et la cinquième fois avec Quartararo et Zarco, avec Doha (2021), la France (2021), l’Indonésie (2022) et le Portugal (2022).
Avec Martin et Zarco, c’est la 15ème course MotoGP consécutive avec au moins un pilote Ducati sur le podium, une séquence qui a commencé à Aragon l’année dernière. C’est la première fois pour l’usine de Bologne depuis 2007 (Turquie)- 2008 (Qatar), avec 17 courses successives, leur record dans la catégorie.
Francesco Baganaia, qui a gagné en Italie, a chuté en Catalogne. Depuis la première course de l’année, à l’exception de Quartararo au Portugal (P1) et en Espagne (P2), tous les vainqueurs n’ont pas réussi à se classer parmi les dix premiers lors de la course suivante. Seuls deux pilotes ont marqué des points dans toutes les courses MotoGP depuis le début de la saison : Quartararo et Aleix Espargaró.
Rémy Gardner a terminé 11ème en Catalogne pour son meilleur résultat en MotoGP. Marco Bezzecchi, qui a chuté et abandonné, est toujours en tête de la lutte pour le titre de Rookie of the Year avec 30 points d’avance sur Darryn Binder (10 points), qui qui a terminé P12 en tant que deuxième pilote Yamaha, Remy Gardner (8), Fabio Di Giannantonio (8), qui a aussi chuté et abandonné et Raul Fernandez (1), qui a marqué son tout premier point en MotoGP.
Le seul des cinq rookies en MotoGP cette année à avoir déjà gagné au Grand Prix d’Allemagne dans l’une ou l’autre des catégories plus petites est Remy Gardner l’année dernière, sur le point de remporter le titre. Cependant, Marco Bezzecchi (P2 en 2018 en Moto3 et P3 en 2021 en Moto2), est déjà monté sur le podium au Sachsenring.
C’est maintenant le moment de la bataille de Germanie et pour ne rien rater de ses événements, voici les horaires de ce vendredi.
Liqui Moly Motorrad Grand Prix d’Allemagne
Vendredi 17 juin :
09h00 – 09h40 : Moto3, FP1
09h55 – 10h40 : MotoGP, FP1
10h55 – 11h35 : Moto2, FP1
13H15 – 13h55 : Moto3 FP2
14h10 – 14h55 : MotoGP FP2
15-10 – 15h50 : Moto2 FP2