pub

Circuit du Sachsenring, vendredi 16 juin 2023. Lorsque Marc Márquez a bien involontairement pulvérisé la Ducati de Johann Zarco en fin de deuxième séance d’essais libres du Grand Prix d’Allemagne MotoGP, à peine l’émotion due au choc effroyable était-elle retombée que les premiers commentaires fusaient, généralement pour fustiger le champion espagnol au centre de bien des polémiques tout au long de sa carrière.

 

 

Quelques minutes plus tard, Marc Márquez ne se démontait nullement et analysait froidement : « La chaleur du jour a été la chute avec Johann. Globalement, c’était ma chute et c’était un moment effrayant. Heureusement pour nous, nous nous en sommes sortis, j’ai déjà vu Johann et il est OK. Mais vous savez, quand je commette une erreur, je dis « OK, c’est de ma faute ». Mais cette fois, OK j’ai chuté, comme beaucoup de pilotes au virage 1, ce matin Aleix Espargaró, Fabio Quartararo. Je veux dire quand vous attaquez pour un tour chrono, c’est une erreur habituelle à ce virage, mais si quelqu’un pouvait éviter cette situation, c’était Zarco : Quand vous sortez du box, vous devez vérifier si des pilotes rapides arrivent. Et si vous voyez cela et que vous voulez éviter cette situation, vous devez rester vous arrêter à la sortie de la pitlane. Si vous êtes en dehors de la trajectoire, OK, vous ne dérangez pas le pilote qui arrive, mais si le pilote qui arrive chute, comme moi et comme dans le passé Pol Espargaró et Petrucci en Aragón, la moto va vous frapper. Donc oui, je peux dire que nous avons été chanceux. »

Un discours somme toute raisonné auquel Johann Zarco a répondu en faisant visiblement appel à ses expériences passées en la matière : « Ça… C’est la grande capacité des champions, de retourner tous les problèmes vers les autres. »

 

 

Pourtant, pendant que les pro-Marquez et pro-Zarco s’affrontaient encore vertement sur les réseaux sociaux, la Direction de course donnait implicitement tort à Johann Zarco en envoyant dès samedi matin à huit heures une note de rappel ainsi rédigée à tous les teams.

Rappel à tous les pilotes, sortie des stands

Vendredi, nous avons eu un incident et presque un autre à la sortie des stands avec des pilotes qui ont chuté ou qui sont sortis de la piste au virage 1, alors qu’un pilote sortait de la voie des stands.

La responsabilité de sortir des stands en toute sécurité incombe au pilote qui sort de la voie des stands et le drapeau bleu doit être respecté. Le drapeau bleu à l’endroit où la sortie des stands rejoint la piste est agité pour le coureur dans la voie des stands afin d’indiquer que des coureurs approchent sur la piste.

Pour leur propre sécurité et celle de tous les pilotes, veuillez rappeler à vos coureurs qu’ils doivent prêter attention au drapeau bleu et vérifier s’il y a des motos en approche sur la piste pour sortir des stands en toute sécurité.

Pour rappel, la Direction de course n’a rien à voir avec le panel des commissaires FIM MotoGP et est constituée de trois personnes, un représentant de la FIM, un représentant de la Dorna, et un représentant de l’IRTA qui tient le rôle de Directeur de course, en l’occurrence Mike Webb. Pour rédiger son rappel adressé à tous les teams, ce dernier n’a nullement eu besoin de prendre en compte l’accident entre Marc Márquez et Johann Zarco, mais s’est simplement appuyer sur le règlement qui est on ne peut plus clair à ce sujet.

1.21.21. Sortie de la voie des stands
La route de sortie de la voie des stands sera définie par la direction de course et marquée par des lignes peintes. Une ligne blanche en pointillés (ligne interrompue) indiquera la fin de la route de la voie des stands, qui est le point où la piste commence et où la course peut commencer.
Les coureurs doivent rester à l’intérieur des lignes peintes définissant la route de sortie des stands jusqu’à ce qu’ils dépassent la ligne blanche en pointillés, pendant toutes les sessions de piste (essais et course).
Les infractions peuvent être sanctionnées par une pénalité immédiate par les Commissaires FIM MotoGP et d’autres pénalités peuvent être appliquées.

1.22.1 Drapeaux et feux utilisés pour fournir des informations
Drapeau bleu
Agité au poste du commissaire aux drapeaux, ce drapeau indique au coureur qu’il/elle est sur le point d’être dépassé(e).
Pendant les séances d’entraînement, le coureur concerné doit garder sa ligne et ralentir progressivement pour permettre au coureur plus rapide de le dépasser.
Pendant la course, le coureur concerné est sur le point d’être dépassé. Il doit permettre au(x) coureur(s) qui le rattrape(nt) de le dépasser à la première occasion et le dépassement à l’intérieur d’un groupe de coureurs doublés est interdit sous le drapeau bleu.
Agité à un poste de commissaires après la sortie de la voie des stands, ce drapeau indique à un coureur sortant de la voie des stands que des coureurs s’approchent sur la piste. Le coureur sortant de la voie des stands doit le faire en toute sécurité et sans gêner les coureurs en piste.

Dans le cas présent, conformément au règlement c’est donc bien Johann Zarco qui aurait dû s’arrêter suffisamment tôt pour éviter une éventuelle chute de Marc Márquez, mais, à sa décharge, il faut reconnaître que la sortie de la pitlane du Sachsenring, outre le fait qu’elle est du mauvais côté de la piste d’un point de vue de la sécurité, est particulièrement mal faite, avec une vraie zone de visibilité extrêmement courte en plein dans l’axe de la ligne droite (d’où les drapeaux bleus, il est vrai)…

 

 

Au final, on a frôlé le drame mais pas de blessés, plus de peur que de mal, pas de pénalité et un simple rappel à l’ordre général, donc tout se finit plutôt bien et va dans le bon sens pour un sport qui doit sans cesse veiller à maintenir le plus haut niveau de sécurité possible !

 

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing, Repsol Honda Team