La première journée du Grand Prix d’Allemagne MotoGP qui a lieu ce ce week-end sur le circuit du Sachsenring, s’est déroulée avec des températures très fraîches pour la saison, ce qui a occasionné beaucoup de chutes mais n’a pas empêché Maverick Viñales (Aprilia Racing) de réécrire le livre des records du tracé germanique, plaçant son Aprilia en tête avec un écart important de 0.340s devant Jorge Martin (Prima Pramac Racing), vainqueur de l’édition 2023, et un Miguel Oliveira (Trackhouse Racing) revigoré qui a su bénéficier des qualités de sa RS6GP lorsque l’adhérence est faible.

La première partie de la Practice de l’après-midi a été mouvementée, avec Marco Bezzecchi (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) qui a chuté dans les premiers instants, perdant l’avant dans le rapide virage 11, pilote ok. Marc Marquez  (Gresini Racing MotoGP™) a ensuite été victime d’un violent highside dans le Waterfall à 52 minutes de la fin de la séance, sa deuxième chute de la journée, le pilote Gresini retournant d’abord au camion plutôt qu’au centre médical. Plus tard (nous pensons qu’il a été rappelé à l’ordre…), le n°93 s’est soumis à un contrôle après avoir écourter sa session et a été déclaré apte, après avoir réussi l’exploit spectaculaire de prendre la tête du classement en seulement 6 tours effectués (problèmes sur sa moto #1). Cette démonstration de force n’aura pas suffi, et le pilote Gresini, contusionné au niveau des côtes et souffrant d’une petite fracture de l’index, devra passer par la Q1

Peu de temps après, nouvelle émotion, cette fois dans le virage 1. Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) a chuté et endommagé l’Airfence, ce qui a déclenché le drapeau rouge. Le pilote VR46 s’est dirigé directement vers le centre médical. Mais le #49 est même reparti et a réussi à améliorer son tour plus tard.

Takaaki Nakagami (IDEMITSU Honda LCR), Joan Mir (Repsol Honda Team), Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3), Augusto Fernandez (Red Bull GASGAS Tech3), Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team), Remy Gardner (Monster Energy Yamaha MotoGP™) et Johann Zarco (CASTROL Honda LCR) ont également chuté dans cette session très animée où Alex Marquez (Gresini Racing MotoGP™), qui a fait preuve d’un rythme soutenu tout au long de la séance d’essais d’une heure, avec plus de 30 tours bouclés, termine à la 4e place, ce qui lui permet de confirmer sa position parmi les trois premiers vendredi à Assen et d’honorer son nouveau contrat de deux ans.

Le champion en titre Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), quant à lui, a fait l’impasse sur le deuxième run du matin mais termine « une journée tranquille au bureau », en prenant la P5 juste devant son coéquipier Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team).

Au final Maverick Vinales, Jorge Martin, Miguel Oliveira, Alex Márquez, Francesco Bagnaia, Enea Bastianini, Franco Morbidelli, Pedro Acosta, Fabio Di Giannantonio et Brad Binder sont directement qualifiés pour la Q2. Les autres pilotes devront passer par la Q1.

Voici les 5 dernières minutes de la Practice :

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 22 pilotes (avec Stefan Bradl wildcard pour Honda et Remy Gardner pour remplacer Alex Rins, mais sans Aleix Espargaro forfait suite à sa fracture à la main) se préparent pour cette FP2 de 30 minutes, avec un ciel bien plus ensoleillé que la veille, du vent qui souffle toujours un peu dans le dos dans la ligne droite et des températures plus élevées de 25° dans l’air et 31° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™ Allemagne, Sachsenring

2023

2024

FP1 1’20.702 Johann Zarco (Voir ici) 1’20.584 Jorge Martin (Voir ici)
Practice 1’20.271 Marco Bezzecchi (Voir ici) 1’19.622 Maverick Vinales (Voir ici)
FP2 1’29.269 Marc Marquez (Voir ici) 1’20.353 Miguel Oliveira  (Voir ici)
Q1 1’24.655 Brad Binder (Voir ici)  (Voir ici)
Q2 1’21.409 Francesco Bagnaia (Voir ici)  (Voir ici)
Sprint Martin, Bagnaia, Miller (Voir ici)  (Voir ici)
Warm Up 1’20.999 Marco Bezzecchi (Voir ici)  (Voir ici)
Course Martin, Bagnaia, Zarco (Voir ici)  (Voir ici)
Record 1’19.765 Francesco Bagnaia 2022 (Voir ici)  1’19.622 Maverick Vinales (Voir ici)

À l’extinction des feux rouges… Alex Márquez s’élance le premier mais, contrairement à l’habitude, il n’est pas accompagné de son frère Marc dont on s’interroge sur l’état de santé. Fabio Quartararo, quant à lui, préserve la tradition en prenant la piste en dernier, cette fois avec Marc Márquez.

Tout le monde est équipé en pneus tendres à l’arrière, sauf Takaaki Nakagami qui utilise un médium. À l’avant, les trois options sont utilisées…

Après un seul tour, Marc Márquez rentre à son box et donne déjà des indications à ses mécaniciens, alors qu’à l’issue du premier tour lancé, c’est Raul Fernandez qui inscrit la première référence en 1’21.504, puis améliore en 1’20.961 devant Maverick Vinales, avant de passer le relais à ce dernier en 1’20.758.

Dans son cinquième tour lancé, Jorge Martin s’empare du commandement en 1’20.720 avant de rentrer à son box.

Au terme de ce premier run, la hiérarchie est composée de Jorge Martin, Maverick Vinales, Miguel Oliveira, Raul Fernandez, Francesco Bagnaia, Enea Bastianini, Franco Morbidelli, Fabio Quartararo, Pedro Acosta, Alex Márquez, Marc Márquez, Fabio Di Giannantonio, Augusto Fernandez, Luca Marini, Jack Miller, Takaaki Nakagami, Marco Bezzecchi, Brad Binder, Johann Zarco, Joan Mir, Stefan Bradl et Remy Gardner.

C’est le moment où Marc Márquez, en léger décalage, semble avoir résolu ses problèmes et bondit à la 11e puis 4e place provisoire…

Pour le moment, les trois premiers se tiennent en 53/1000 de seconde, la température est déjà montée à 26° dans l’air et 33° sur la piste, et les qualifications vont donc se dérouler dans des conditions complètement différentes du vendredi : qui saura en tirer le meilleur parti lors des qualifications qui suivront cette séance ?

À la reprise, à neuf minutes du drapeau à damier, Miguel Oliveira hausse le rythme et affiche 1’20.353, ce qui lui permet de prendre le commandement, plus de 3/10 plus rapide que Jorge Martin.

Maverick Vinales part alors à la faute sans gravité dans le virage #1 tandis que Francesco Bagnaia monte d’un cran dans le classement.

La séance s’achève ainsi sans autre fait notable alors que la tension monte à l’approche immédiate des qualifications…

Classement de la FP2 MotoGP du Grand Prix d’Allemagne au Sachsenring :

Crédit classement MotoGP Allemagne Sachsenring : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Trackhouse Racing Aprilia, Trackhouse Racing MotoGP