pub

Bien plus tôt dans la saison qu’en 2022, la fusée Francesco Bagnaia semble avoir allumé ses réacteurs et arrive déjà à pleine puissance sur le circuit du Sachsenring pour le Grand Prix d’Allemagne MotoGP, 9e manche du championnat.

Tout juste sorti du GP des Pays-Bas, il y a moins de sept jours, où il est apparu serein avant, pendant et après, le pilote Ducati Lenovo Team arrive en effet en ex-Allemagne de l’Est avec une tendance et des statistiques aussi impressionnantes que son pilotage.

Vainqueur des trois derniers Grands Prix de Catalogne, d’Italie et des Pays-Bas, et seul pilote à avoir inscrits deux cartons pleins de 37 points lors de cette première partie de saison, le Turinois n’est plus qu’à 10 points du leader du championnat. Il y a moins d’une semaine, il a connu un week-end parfait en décrochant la pole position, en établissant un nouveau record du circuit, puis en remportant le Sprint et le Grand Prix MotoGP le dimanche (en établissant également un nouveau tour le plus rapide en course).

En outre, ce sera un week-end mémorable pour le double champion du monde en titre, qui possède le record du circuit en 1’19.756 depuis 2022 et atteindra les 200 Grands Prix du championnat du monde ce dimanche. En prendra-t-il la tête du classement général, avec pour le moment un déficit de 10 points sur un Jorge Martin (Pramac Racing) qui paraît déjà presque résigné ?

Le n°1 compte deux seulement podiums sur les terres d’un certain Marc Marquez (Gresini Racing) en Allemagne, terminant P3 en Moto2™ en 2017 et P2 en MotoGP™ en 2023 (depuis la pole) à la suite d’une belle bataille avec Jorge Martin (il a également terminé P2 au Sprint en 2023). En 2022, il s’est également qualifié en pole mais a chuté au 4e tour au virage 1 pour perdre 91 points sur la tête du Championnat, avant de combler ce déficit pour décrocher le titre…

Francesco Bagnaia : « Ce week-end sera le dernier avant la pause estivale, et j’espère clôturer cette première partie de saison de la meilleure façon possible. Nous sortons de trois week-ends très positifs, où nous avons seulement manqué la victoire au Sprint de Barcelone, mais en Hollande, tout a été parfait. L’année dernière, en Allemagne, Martín était très fort, mais nous avons également réussi à être plus compétitifs le dimanche. Maintenant, nous devons rester concentrés. Nous avons tout le potentiel pour continuer à bien faire, et si nous travaillons comme nous l’avons fait jusqu’à présent, je suis sûr que nous serons en mesure de bien faire ce week-end aussi. »

Devant l’officiel Ducati figure seulement le leader du championnat, Jorge Martin (Prima Pramac Racing), humilié par Borgo Panigale malgré ses performances de premier plan depuis deux ans. Celui qui a misé sur Aprilia à partir de 2025 a sans nul doute à cœur de montrer qu’il est le meilleur, mais il s’est humblement incliné le week-end dernier à Assen. Le Madrilène  arrive sur un tracé où il a réalisé son premier doublé l’an passé (victoire Sprint & GP), devançant seulement Francesco Bagnaia de 0,064s lors du GP. On attend la course avec impatience…

Quatre autres pilotes semblent en mesure de venir jouer les trouble-fêtes, à commencer  bien sûr par Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP™) qui, depuis Jerez, rentabilise globalement bien ses week-ends de course malgré une contre-performance aux Pays-Bas. Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) en pleine forme depuis que son avenir est scellé, Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) toujours solide dans sa première année, ainsi qu’un combatif Maverick Vinales (Aprilia Racing), tous également capables de très belles choses, bien qu’un peu moins réguliers pour le moment.

 

Mais pour écrire le neuvième chapitre de cette saison MotoGP 2024, il faudra parcourir 15 fois le tracé allemand de 3671 mètres lors du Sprint de samedi et effectuer 30 boucles le dimanche, sur une piste au revêtement à la fois abrasif et peu adhérent caractérisée par sa succession de huit virage à gauche avant le tristement célèbre Waterfall. C’est le circuit le plus court de la saison, mais aussi, avec Philipp Island (Australie), le plus difficile pour les pneumatiques. Il fait pourtant partie des plus lents, mais ses 10 virages à gauche et ses 3 virages à droite, tout comme le fait que sa plus longue ligne droite ne dépasse pas 700 mètres, génèrent de fortes contraintes et peu de temps de repos pour les gommes. Il présente aussi la particularité d’être emprunté dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, ce qui est un fait assez rare pendant la saison.

Parmi les pilotes actuels à temps plein, 8 sont montés sur le podium au Sachsenring en MotoGP, : Marc Marquez (8), Maverick Viñales (2), Quartararo (2), Zarco (2), Oliveira (1), Miller (1), Bagnaia (1) and Martin (1).

Les dernières éditions ont été remportées par Jorge Martin (2023 ), Fabio Quartararo (2022) et Marc Marquez (2021, 2019, 2018, 2017, 20216, 2015, 2014 et 2013).

Les records sont établis en 1’19.765 pour la pole position (Francesco Bagnaia) en 2022, et 305,0 km/h pour la vitesse (Marco Bezzecchi) depuis 2023 !

 

Côté météo, on pourrait maintenant échapper à la pluie tombée cette nuit…

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 23 pilotes (avec Stefan Bradl wildcard pour Honda et Remy Gardner pour remplacer Alex Rins) se préparent pour cette première séance d’essais libres de 45 minutes, avec un ciel chargé qui commence à partiellement se dégager, du vent qui souffle dans le dos dans la ligne droite et de fraîches températures de 17° dans l’air et 23° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™ Allemagne, Sachsenring

2023

2024

FP1 1’20.702 Johann Zarco (Voir ici)  1’20.584 Jorge Martin (Voir ici)
Practice 1’20.271 Marco Bezzecchi (Voir ici)  (Voir ici)
FP2 1’29.269 Marc Marquez (Voir ici)  (Voir ici)
Q1 1’24.655 Brad Binder (Voir ici)  (Voir ici)
Q2 1’21.409 Francesco Bagnaia (Voir ici)  (Voir ici)
Sprint Martin, Bagnaia, Miller (Voir ici)  (Voir ici)
Warm Up 1’20.999 Marco Bezzecchi (Voir ici)  (Voir ici)
Course Martin, Bagnaia, Zarco (Voir ici)  (Voir ici)
Record 1’19.765 Francesco Bagnaia 2022 (Voir ici)

À l’extinction des feux rouges… Marc et Alex Márquez s’élancent les premiers, comme cela devient maintenant l’habitude, alors que Fabio Quartararo perpétue la tradition de prendre la piste en dernier.

Tout le monde est équipé avec le médium arrière et le tendre avant, sauf Brad Binder et Jack Miller qui utilisent un médium à l’avant.

À l’issue du premier tour, Jorge Martin inscrit la première référence en 1’22.422 devant Fabio Quartararo, Raul Fernandez, Jack Miller et Alex Márquez.

Le pilote Pramac améliore en 1’21.952, passage suivant, cette fois devant Marco Bezzecchi, Raul Fernandez, Pedro Acosta et Miguel Oliveira.

Encore un tour et il est cette fois en 1’21.307, devant Alex Marquez, Maverick Vinales, Fabio Di Giannantonio et Pedro Acosta.

Toutefois, à la fin du premier run, le classement est constitué de Marc Márquez en 1’21.027 devant Alex Márquez, Jorge Martin, Maverick Vinales, Miguel Oliveira, Jack Miller, Marco Bezzecchi, Fabio Quartararo, Brad Binder, Fabio Di Giannantonio, Pedro Acosta, Franco Morbidelli, Raul Fernandez, Enea Bastianini, Augusto Fernandez, Francesco Bagnaia, Johann Zarco, Luca Marini, Stéphane Bradl, Takaaki Nakagami, Joan Mir, Remy Gardner et Aleix Espargaro qui souffre toujours de sa main et reçoit la visite du Docteur Charte pendant la séance…

En tournant plus vite d’une demi-seconde que tous ses adversaires, Marc Márquez envoie un message clair à ces derniers, même si on se doute que ceux-ci vont progressivement réduire l’écart actuel…

C’est d’ailleurs ce que fait Jorge Martin dès la reprise dès la reprise en se rapprochant à 0,333s du pilote Gresini avant d’aller visiter le bac à graviers du virage #8, sans chuter.

Enea Bastianini abandonne alors sa 14e position au profit de la 4e, franchissant ainsi le cap de la mi-séance 10 places devant son coéquipier toujours dans son box.

Pour l’anecdote, Remy Gardner est alors en 1’23.406, derrière Joan Mir en 1’23.186.

À l’approche du dernier quart d’heure, Marc Márquez accélère encore et inscrit 1’20.734, alors que Francesco Bagnaia est toujours dans son box, sans avoir fait de deuxième run…

La hiérarchie est alors composée de Marc Márquez, Jorge Martin, Enea Bastianini, Alex Márquez, Maverick Vinales, Miguel Oliveira, Jack Miller, Marco Bezzecchi, Fabio Quartararo, Brad Binder, Fabio Di Giannantonio, Pedro Acosta, Franco Morbidelli, Raul Fernandez, Francesco Bagnaia, Augusto Fernandez, Takaaki Nakagami, Johann Zarco, Luca Marini, Stefan Bradl, Remy Gardner, Joan Mir et Aleix Espargaro qui n’a fait que deux tours et déclare forfait.

Victime d’une fracture à la main, le pilote espagnol avoue n’avoir pas assez de force pour pouvoir freiner sans danger.

Avec un pneu arrière tendre qu’il est le premier à utiliser, Jorge Martin s’empare du commandement à sept minutes du drapeau à damier, réalisant un chrono en 1’20.584 avant que son airbag ne se déclenche inopinément.

Quelques instants plus tard, ça y est, Francesco Bagnaia a fini de régler sa moto et bondit à la 5e position du classement provisoire !

Marc Márquez part alors à la faute dans le virage #1, sans aucune gravité. Le pilote Gresini essaie immédiatement de repartir mais sa Honda refuse de redémarrer. Il reste trois minutes et sa séance est donc terminée.

Au final, Jorge Martin reste le seul à avoir utilisé un pneu arrière tendre, rendant ainsi son chrono assez peu significatif, alors que Maverick Vinales réalise le troisième temps en ayant passé deux pneus médium neufs sur son Aprilia.

La séance se termine avec la chute sans gravité de Pedro Acosta dans le dernier virage.

Rendez-vous à 15h00 pour la Practice pré-qualificative !

Classement de la FP1 MotoGP du Grand Prix d’Allemagne au Sachsenring :

Crédit classement : MotoGP.com

MotoGP Allemagne Sachsenring

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing