Enea Bastianini est le seul pilote du plateau MotoGP cette saison à pouvoir se targuer de trois succès. Mais il a aussi trois abandons, dont deux consécutifs sur chute lors des deux derniers rendez-vous. Et il ne cache pas que cette série le mine car elle est la conséquence d’un mal plus grave : une perte de confiance en sa Ducati GP21. Le troisième du championnat jouera donc gros ce week-end sur le Sachsenring qui accueille le Grand Prix d’Allemagne. D’autant plus que pendant qu’il a genou à terre, son rookie d’équipier Fabio Di Giannantonio lui taille des croupières…
Cela étant dit, si Enea Bastianini croit en la loi des séries, il peut être optimiste sur l’issue de ce Grand Prix. En effet, depuis l’entame de cette saison, le pilote Gresini gagne, puis fait deux meetings déprimants avant de renouer avec la victoire. Et ça tombe bien que le Sachsenring arrive puisque son dernier succès remonte au Mans… Reste que, jusque-là, le site teuton n’a jamais été sa tasse de thé : l’année dernière, il a terminé 16e sur la longue piste de 3,671 km. Il a aussi deux troisièmes places en Saxe à son compte, obtenues au cours des années Moto3 2015 et 2016.
« L’année dernière en Allemagne, je n’étais pas aussi compétitif que je l’avais espéré », a déclaré Bastianini qui a aussi pris des places de huitième, dixième et onzième cette saison. « Cette année, nous sortons d’une course très décevante, nous sommes donc motivés pour nous améliorer ». Et puis il avoue ce désarroi : « nous voulons retrouver cette sensation perdue avec l’avant de la moto afin de pouvoir nous battre à nouveau devant ».
Enea Bastianini : « ce sera difficile«
Le pilote Ducati de 24 ans originaire de Rimini a ensuite souligné : « le Sachsenring n’est pas l’un de mes circuits préférés, mais si nous parvenons à remettre la moto en piste, nous pouvons nous amuser. Ce sera une étape difficile ». Et d’autant plus que son coéquipier monte en puissance. Fabio Di Giannantonio a décroché sa première pole MotoGP au Mugello. En course, le rookie a terminé onzième, son meilleur résultat à ce jour dans la catégorie reine. A Barcelone, l’Italien a abandonné la course après seulement six tours, mais il avait bouté Bastianini hors de la Q2 et s’était inscrit sur les deux premières lignes.
« L’objectif pour les deux prochaines courses est clair : nous devons franchir des étapes supplémentaires par rapport aux dernières sorties » dit DiGia. « J’aime beaucoup le Sachsenring, j’y étais toujours très rapide. C’est dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, je sais tourner à gauche », a plaisanté le joueur de 23 ans. « C’est un gros avantage pour moi ». On attendra donc un nouvel exploit de celui qui a été repéré très tôt par feu Fausto.