pub

Allemagne

Jorge Martin a réalisé le doublé dans ce Grand Prix d’Allemagne en s’adjugeant à la fois le Sprint et la longue course pour donc engranger 37 points. Une moisson qui le positionne véritablement comme un challenger de Pecco Bagnaia qui est arrivé sur le Sachsenring avec 21 points d’avance sur Marco Bezzecchi pour en repartir avec un capital de 16 sur … Jorge Martin, qui s’annonce comme un autre animal …

Après le succès du Sprint, Jorge Martin a aussi remporté la course de dimanche en Allemagne, reprenant encore 5 points au toujours leader du classement, l’officiel Ducati Pecco Bagnaia. L’Espagnol de l’équipe Prima Pramac est deuxième du Championnat du Monde, à -16 derrière Pecco. Marco Bezzecchi (4e à l’arrivée au Sachsenring) reste troisième du classement à -34 de Bagnaia. Johann Zarco dépasse Brad Binder et gagne la quatrième position du classement (à -51 de Bagnaia). Il y a quatre Ducati dans les quatre premières positions du Championnat du Monde…

Puisque l’on parle de la marque de Borgo Panigale, on signalera aussi que, pour la première fois de l’histoire, Ducati a placé cinq motos devant tout le monde à la ligne d’arrivée. Un moment fort puisqu’il s’est réalisé sur une piste comme le Sachsenring, qui, en théorie ne devrait pas être propice aux caractéristiques de la Desmosedici. Et c’est du jamais vu depuis Honda au Grand Prix de Rio en 2003.

Sinon, plus de 233 000 personnes ont assisté au Grand Prix d’Allemagne, et près de 100 000 rien que dimanche. Cela en fait la plus grande foule que le MotoGP ait jamais eue au Sachsenring et l’événement sportif le plus fréquenté en Allemagne. Avec Jorge Martin, Francesco Bagnaia et Johann Zarco, Ducati est sur une série de 33 Grands Prix MotoGP consécutifs avec au moins un pilote sur le podium.

Pecco Bagnaia a décroché son 24e podium MotoGP, tous avec Ducati, et il est désormais le pilote Ducati avec le troisième plus grand nombre de podiums de la catégorie derrière Casey Stoner (42) et Andrea Dovizioso (40).

Johann Zarco a terminé P3 en Allemagne pour son 19ème podium MotoGP et quatrième cette année avec l’Argentine (P2), la France (P3) et l’Italie (P3). Zarco est désormais seul en deuxième position sur la liste des Français avec le plus de podiums dans la catégorie reine, derrière Fabio Quartararo (29). Zarco prolonge également sa série en tant que pilote avec le plus grand nombre de podiums sans victoire dans la catégorie, devant Colin Edwards sur 12.

En Allemagne, Jorge Martin a pris une autre dimension

Jorge Martin a remporté sa deuxième victoire en MotoGP avec la Styrie 2021, devenant le 10e pilote Ducati différent à gagner plus d’une fois dans la catégorie. La victoire de Martin est la sixième pour Ducati jusqu’à présent cette saison, ce qui représente déjà la moitié du nombre réalisé par l’usine de Bologne l’an dernier (12).

Martin et Zarco ont tous deux décroché trois podiums consécutifs en MotoGP pour la première fois. L’Espagnol réalise le « doublé » en remportant pour la première fois le Tissot Sprint et le GP. Il est le deuxième pilote à remporter à la fois le Sprint et le GP le même week-end, avec Bagnaia qui l’a fait deux fois.

Enfin, Jorge Martin a remporté sa deuxième victoire en MotoGP avec une marge de 0.064s sur Bagnaia, ce qui est sa marge de victoire la plus proche depuis Aragon l’année dernière lorsque Bagnaia avait terminé deuxième, à 0.042s du vainqueur Enea Bastianini. C’est aussi la deuxième arrivée MotoGP la plus proche de tous les temps au Sachsenring après 2003, quand elle était de 0,060.

MotoGP, Championnats : classements après le Grand Prix d’Allemagne (7/20) :

Allemagne

Allemagne

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team