La belle victoire d’Alex Rins en Australie est d’abord en l’honneur d’un team officiel dont chaque membre devra dire au revoir à l’autre au soir du dernier Grand Prix de la saison à Valence. Ce sera certainement émouvant et cette concrétisation à Phillip Island montre à quel point cet oukase d’un froid conseil d’administration à Hamamatsu est un immense gâchis. Mais on côtoie aussi l’absurde lorsque l’on apprend que Suzuki va tester au Japon avec son pilote test Tsuda pour valider un nouveau carénage que l’on ne verra qu’une seule fois à Valence…
Jusqu’à cette belle victoire en Australie d’Alex Rins, on éprouvait pour le team officiel Suzuki essentiellement du chagrin et de la pitié, mais la démonstration faire à Phillip Island ravive un soupçon de ressentiment à l’égard des pontes de la marque. Car les sacrifiés ont enfin répondu sur la piste qu’ils mourraient debout et fiers. Mais ils ne comprendront pas plus la logique de leurs patrons, en apprenant que, avant la dernière échéance de Valence, début novembre, une GSX-RR fera des tests de développement… Avant de partir dans seulement quelques semaines à la casse.
En effet, Suzuki a annoncé qu’il consacrerait une séance d’essais privés avec le testeur Takuya Tsuda, et qu’en principe, cela ne servirait qu’à préparer la dernière manche du Championnat du Monde Moto, qui se déroulera Valence. Ce sera la dernière course de l’usine d’Hamamatsu en MotoGP juste avant son retrait définitif du programme MotoGP.
« Je me demande si la saison d’Alex Rins aurait été différente sans l’abandon »
« Ils vont faire un essai avant la Malaisie. Ils vont tester un nouveau carénage. Complètement différent de ce qu’on fait ici, avec une admission, des ailes différentes… » confirme Alex Rins qui ajoute : « si vous demandez moi pourquoi, je ne saurai pas vous répondre. Ça n’a pas de sens, c’est sûr. Mais ils ont l’argent, alors… Laissons-les dépenser l’argent ».
De son côté, le team manager Livio Suppo, bientôt au chômage a ainsi commenté sur GPOne en commençant par le succès australien : « c’est sympa, c’est une grande satisfaction pour les gars. Nous savons que la saison a été difficile, même pour Shinichi Sahara et Ken Kawauchi. Ce sont nos leaders ici sur la piste, et faisant partie de la course, ils sont évidemment les premiers déçus par la décision de l’entreprise. Je me suis très bien senti dans cette équipe et je suis vraiment désolé qu’avec un si grand potentiel nous devions partir ».
Il ajoute en guise de conclusion : « je me demande si ça aurait été une saison différente sans l’abandon. Nous avons très bien commencé, surtout avec Alex. Qui sait si cela l’a tellement influencé. Ce sera un doute que je garderai toute ma vie ».