pub
Alex Rins

Alex Rins revient sur le moment de crise de Marc Marquez. Dans cette saison de MotoGP, le seul éclair de gloire Honda porte la signature de l’ancien pilote Suzuki.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Alex Rins a failli se retrouver coincé il y a un an, lorsque Suzuki a annoncé ses adieux au championnat MotoGP. Dans l’emprise du marché, il a dû choisir entre une place en LCR Honda ou Gresini, préférant un traitement officiel avec l’équipe de Lucio Cecchinello. Un choix qui, avec le recul, s’est avéré erroné, mais il peut se rattraper en signant chez Yamaha pour les deux prochaines années. En comparaison avec Marc Marquez pour le moment, il est le vainqueur, pouvant se vanter d’une victoire avec la RC213V, même si le talent du compatriote est incontestable.

Alex Rins a évalué la situation de Marc Marquez chez Honda en déclarant que « ça a un goût amer pour moi ». La victoire de l’ancien pilote Suzuki au Texas est le seul éclair de lumière dans une période vraiment sombre pour la Golden Wing. Cependant, un seul moment de gloire ne peut masquer une saison de MotoGP très décevante, au cours de laquelle l’octuple champion du monde n’a jamais réussi à franchir la ligne d’arrivée d’une course. « C’est dur, ça a très mauvais goût pour moi parce que Marc est un putain de talent et ce n’est pas facile du tout », a déclaré Rins à DAZN. « Mais bon, finalement il faut renverser la situation, il faut gagner, construire une moto gagnante ».

Alex Rins

Alex Rins : « je pensais que Marc Marquez allait gagner en Allemagne. Que s’est-il passé ?« 

Honda et Marquez ont touché le fond du baril au Sachsenring, où beaucoup s’attendaient à une rédemption pour le champion catalan. Au lieu de cela, lors du warm-up, il a subi sa cinquième chute du week-end, qui a assommé le champion. « Merde, je pensais que Marc allait gagner en Allemagne. Ce qui s’est passé ? Je ne sais pas, je n’en ai aucune idée. Pression, surpression, je n’en ai aucune idée ».

C’était le point culminant d’une demi-saison qui pourrait également briser le lien fort entre Marc Marquez et son équipe. Deux options sont envisagées en cette trêve estivale : le divorce ou la prolongation d’une agonie difficile à résoudre jusqu’à la fin de la prochaine saison MotoGP.

Moto GP, Alex Rins

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda, Repsol Honda Team