Il n’y pas de trêve en cet été 2023 pour le projet Honda en MotoGP puisqu’il semble d’ores et déjà acquis que la rentrée à Silverstone se fera sans Alex Rins. C’est le patron de l’équipe LCR qui l’a annoncé au site Speedweek dont nous nous faisons l’écho. Décidément, lorsque l’on roule avec une RC213V, on n’est pas pressé de la retrouver …
Il faut dire que la dernière relation s’est aussi douloureusement terminée en Italie avec une violente chute occasionnant une fracture un tibia et du péroné. Une blessure autrement plus grave que le doigt de Joan Mir dont la convalescence est pourtant interminable. Deux mois se sont écoulés pour Alex Rins depuis son accident du Grand Prix d’Italie. On rappellera que sa jambe a dû être stabilisée avec un fixateur externe et que le pilote Honda n’a été libéré de l’hôpital que 16 jours après l’accident. Il était alors évident que la jambe du brillant vainqueur au Texas avait été gravement endommagée.
Sur Speedweek, on lit les propos de Lucio Cecchinello : « Alex Rins ne roulera pas à Silverstone » regrette le propriétaire de l’équipe LCR Honda. « Sa convalescence progresse très bien. Mais je ne sais pas quand il pourra courir à nouveau et quand il reviendra ».
« Alex Rins reviendra à Spielberg le 20 août ou à Barcelone le 3 septembre »
L’heure du retour sera décidée au plus tôt la première semaine d’août : « ensuite, Alex pourra remettre du poids sur sa jambe cassée pour la première fois. Il sera alors autorisé à faire ses premiers pas pour la première fois depuis l’accident. S’il se sent bien, il reviendra à Spielberg le 20 août ou à Barcelone le 3 septembre. Nous ne le savons pas encore », a ajouté L’Italien.
Bien qu’Alex Rins ait raté la course de dimanche au Mugello ainsi que les Grands Prix au Sachsenring et à Assen, il est toujours le meilleur pilote Honda au classement général provisoire du championnat, depuis la treizième position, grâce à son succès au Grand Prix des Amériques à Austin. Pour combler le vide ainsi laissé, Stefan Bradl sera mobilisé dès Silverstone.