Alex Rins, après ses quatre premiers week-ends en MotoGP avec Yamaha, a trouvé sa meilleure performance en deux 13èmes places, cumulant six points, tandis que son coéquipier Fabio Quartararo a accumulé 25 points. Rins, qui a déjà une expérience avec Suzuki et Honda, est engagé dans un double défi : s’adapter à la Yamaha M1 et participer activement au développement de nouvelles configurations. Le tout en ne sachant pas de quoi 2025 sera fait …
En parlant de son intégration et de son contrat pour 2024, Alex Rins exprime une prudence optimiste. « Je suis vraiment concentré sur le fait de comprendre la moto et de trouver une base solide pour moi-même. C’est pourquoi j’ai demandé à mon manager de s’occuper des discussions sur l’avenir, pendant que je me concentre sur le travail ici et maintenant, » explique Rins.
L’Espagnol salue également les efforts de Yamaha pour améliorer continuellement la M1. « Je suis vraiment encouragé par l’engagement de l’équipe, ils travaillent dur et pensent déjà à l’amélioration de la moto pour l’année prochaine, » ajoute-t-il, reconnaissant les tentatives de l’équipe pour optimiser leurs performances.
Alex Rins : « le nouveau châssis n’a pas donné les résultats escomptés »
Les tests post-course à Jerez ont apporté des développements prometteurs, notamment une nouvelle aérodynamique et un châssis expérimental. « Nous avons eu quelques succès avec l’aérodynamique nouvelle, ce qui est encourageant. Cependant, le nouveau châssis n’a pas donné les résultats escomptés. Nous avons encore du chemin à faire pour réaliser le potentiel complet de ces améliorations, » commente Rins sur les résultats mitigés des essais : « la moto est spectaculaire, mais les chiffres sont très différents en soufflerie et je m’attendais à quelque chose de plus sur la piste. Je me sentais mieux, plus à l’aise, mais finalement, la progression n’était que d’un dixième, peut-être d’un et demi« .
Concernant les attentes autour de ces nouveautés, Alex Rins confie à motorsport-total : « j’espérais un impact plus significatif du nouveau carénage en termes de maniabilité. C’était un peu mieux, mais pas à la hauteur de mes attentes. Cela montre que nous avons encore beaucoup de travail devant nous. »
Alex Rins et Fabio Quartararo auront une autre occasion de tester ces évolutions lors de deux jours d’essais privés au Mugello après le Grand Prix de France, offrant une chance de valider les changements dans des conditions différentes.
Cette phase de transition et de développement est cruciale pour Rins, qui cherche non seulement à s’adapter à une nouvelle équipe mais aussi à contribuer à son ascension dans un environnement compétitif. Le chemin est semé d’embûches, mais les perspectives de progrès restent ouvertes pour l’Espagnol chez Yamaha.