Dans le bal des débutants versions 2017 du MotoGP, il est celui qui sera considéré comme le mieux armé pour imposer son rythme parmi les nouveaux venus. C’est bien le moins lorsque l’on se présente comme un pilote d’usine Suzuki et Alex Rins est celui-là. Sam Lowes sera aussi un pensionnaire officiel, mais c’est surtout du côté de Tech3 que l’équipier de Iannone regarde. Zarco et Folger seront ses cibles.
Des cibles mouvantes et rapides. Johann Zarco fait un travail appliqué et aime se positionner au-dessus de la mêlée en jouant la discrétion. Jonas Folger, lui, a annoncé la couleur. Il n’a peur de personne et jusque-là il a bien montré qu’il avait largement sa place en MotoGP lors des tests de l’intersaison. Jusqu’à prendre les contours d’un favori.
Folger le mors aux dents mais Rins prudent. Il faut dire que l’Espagnol a lourdement chuté dès son premier contact avec la GSX-RR et s’est abîmé le dos. Puis il est revenu dans le rythme jusqu’à offrir une belle prestation aux essais de Phillip Island.
Cependant, l’ancien de chez Sito Pons ne s’enflamme pas : « je suis heureux de faire partie de la famille Suzuki car c’est une bonne équipe et un team d’usine » commence Rins sur MotoGP.com. « Il y a une grosse différence avec la Moto2, c’est plus rapide, ça va plus vite, ça freine plus fort ce sera difficile d’être performant. Mais on va essayer de s’amuser et d’être en lice pour le titre de meilleur débutant. Mais ce sera dur car Johann Zarco et Jonas Folger roulent fort et on verra où ils se situent, car ce seront mes cibles ».