pub

En 2011, les trois pilotes du Team Catalunya Caixa Repsol terminèrent aux trois premières places du CEV en catégorie 125. Dire que cette catégorie assurait une bonne promotion serait un euphémisme quand l’on sait que le trio de tête était composé d’Álex Rins, Álex Márquez et Francesco Bagnaia. Avec Jack Miller dixième, on les retrouve tous maintenant en MotoGP sur des Suzuki, Honda et Ducati d’usine.

Rins continua sur sa lancée et termina deuxième du Championnat du Monde Moto3 en 2013, derrière Maverick Viñales. Troisième en 2014 (derrière Álex Márquez et Jack Miller), il passait en Moto2 et finissait deuxième en 2015 (derrière Johann Zarco) et troisième en 2016 (derrière Johann et Tom Lüthi).

La grande aventure MotoGP commençait pour lui en 2017 avec Suzuki, récompensée par une première victoire à Austin et une autre à Silverstone en 2019. En trois saisons, Alex se hissait huit fois sur le podium. Il se qualifiait deux fois en première ligne, deuxième à Valence en 2018 et troisième à Assen l’an dernier.

« Je veux continuer comme ça parce que je crois beaucoup en moi et en ce team. Le travail que l’équipe fait est génial. Ils m’ont fait confiance pendant l’évolution de la moto, et depuis nous avons travaillé très dur ensemble. Au Japon, l’usine fait un excellent travail en apportant toujours de nouvelles mises à jour. Nous avons fait du bon travail en 2019, mais maintenant nous devons regarder où va 2020 » a expliqué Álex à Eric Johnson de Racer.com.

Rins se verrait bien offrir un septième titre à Suzuki en 500 / MotoGP, après ceux de Barry Sheene (1976 et 1977,) Marco Lucchinelli (1981), Franco Uncini (1982), Kevin Schwantz (1993) et Kenny Roberts Jr (2000).

« Gagner ensemble un championnat pour Suzuki est notre objectif », a déclaré Davide Brivio, le team manager, depuis sa base de confinement. « Être champion est quelque chose de très difficile. Nous en sommes conscients. Il y a des concurrents très forts, des pilotes forts, des équipes fortes, mais nous sommes ici pour essayer de gagner. Dans les années à venir, notre approche est de nous battre pour le titre mondial. Et il ne fait aucun doute qu’Alex Rins peut y parvenir. Nous sommes ici pour cela. Suzuki et moi pensons que nous pouvons y arriver et nous travaillons dur et faisons de notre mieux pour obtenir le titre. »

Rins s’entraîne actuellement dans les Pyrénées, où il n’est pas seul. « J’ai vu beaucoup de pilotes ici en Andorre. Fabio Quartararo, Maverick Viñales et les frères Espargaró. Il y a beaucoup de gens autour. Par exemple, aujourd’hui, je suis allé rouler avec Tito Rabat. C’était agréable de revoir vos rivaux sur la piste, et aussi en dehors de la piste ! C’était bien. »

« Quand vous êtes un pilote, votre vie entière est une course », a estimé Rins. « Je veux dire, la moto, la PlayStation, aller à l’atelier… Avec mes amis et mes collègues, on fait toujours la course. Ce n’est pas une mauvaise chose. Oui, j’ai fait des courses sur les Esports et la PlayStation avec le MotoGP et je préfère la vraie ! J’aime bien faire ça. J’ai aussi fait quelques courses de voitures avec Gran Turismo. C’est le genre de choses que nous avons appréciées à la maison pendant cette période. »

« Nous sortons de 2019 qui a été une très bonne saison. Cette année, j’espère aller plus vite que l’année dernière, et il semble que nous allons courir à nouveau à la fin du mois de juillet. C’est une très bonne nouvelle pour nous, parce qu’après une saison qui a été assez bonne en 2019, je suis très excité de recommencer à courir pour ressentir l’adrénaline et pour courir et essayer de gagner. »

« C’est sûr, nous gagnons les courses ensemble et nous sommes tous très proches, et comme vous le savez, je viens de signer deux ans de plus avec Suzuki » a expliqué Rins. « Nous sommes tous ensemble et nous avons la même mentalité, c’est-à-dire de gagner. C’est sûr que je crois en eux et qu’ils croient en moi. »

« Je suis aussi maintenant très excité de reprendre la compétition pour montrer au monde que je suis plus prêt que jamais à me battre à nouveau. Ce n’est pas facile de gagner une course en MotoGP, et j’ai remporté deux victoires l’année dernière et c’était un plaisir pour moi. Quand on arrive et qu’on fait quelque chose comme ça, on veut le garder, et c’est sûr que je veux continuer à monter sur le podium et à gagner des courses. »

« Et cette année, nous voulons nous concentrer sur une chose : être plus constants et terminer toutes les courses sur le podium et essayer de voir où nous en sommes à Valence. Nous avons un peu amélioré la moto et l’avons rendue plus régulière, et elle est plus puissante dans les lignes droites. »

« La saison 2019 a été très bonne et nous sommes prêts. Suzuki a fait un très bon travail, ils croient en moi et ils veulent commencer à courir dès maintenant. Et moi aussi. »

Photos © Suzuki, et Álex Rins perso

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar