L’écurie Monster Energy Yamaha MotoGP a annoncé ce jour le renouvellement du contrat d’Alex Rins pour deux saisons supplémentaires, liant ainsi le pilote espagnol à la marque japonaise jusqu’en 2026.
Cette décision s’inscrit dans la volonté de Yamaha de renforcer son équipe et de revenir aux avant-postes du championnat. « Nous sommes très heureux d’annoncer la prolongation du contrat d’Alex Rins« , annonce Yamaha. « Ses compétences, sa superbe éthique de travail et son souci du détail sont des atouts précieux pour notre équipe. »
L’expérience de Rins, acquise au fil de nombreuses saisons en MotoGP, s’est avérée être un atout pour le développement de la Yamaha YZR-M1. « La vaste expérience de Rins s’est avérée extrêmement précieuse en 2024 et le garder dans le projet est un élément crucial du plan pluriannuel de Yamaha dans lequel le développement de la moto est la priorité absolue« , a souligné encore la marque.
De son côté, Alex Rins s’est dit très heureux de poursuivre l’aventure avec Yamaha : « je suis très heureux de continuer à travailler avec Yamaha pendant encore deux ans et je tiens à remercier l’équipe et la direction d’Iwata pour la confiance qu’ils m’ont accordée. Nous avons un objectif clair, amener Yamaha là où elle doit être, et c’est se battre pour les championnats« .
Alex Rins : « j’ai vu la volonté de Yamaha de s’améliorer et comment ils mettent toutes les ressources pour atteindre leurs objectifs »
« Dès la première minute, j’ai vu la volonté de Yamaha de s’améliorer et comment ils mettent toutes les ressources pour atteindre cet objectif. En conséquence, et grâce à notre travail, nous avons fait des pas importants cette saison dans cette direction, et nous souhaitons continuer ainsi dans les années à venir. Je suis heureux de continuer à apporter mon expérience en MotoGP et mon éthique de travail à une équipe qui a prouvé qu’elle travaillait dur ensemble et qui continuera de le faire » mentionne l’Espagnol.
Pour sa part, Lin Jarvis , directeur général de Yamaha Motor Racing, a souligné l’importance d’avoir Rins pour les saisons à venir : « Nous sommes ravis d’annoncer qu’Alex Rins continuera en tant que pilote d’usine Yamaha pendant encore deux ans. Nous l’avons dit clairement. que « Nous avons un fort désir et une intention de revenir au sommet du championnat MotoGP. Pour atteindre cet objectif, nous avons déjà recruté du nouveau personnel, modifié nos structures organisationnelles internes et élargi nos partenariats techniques externes. »
« De plus « , souligne le Britannique, « nous nous sommes engagés à étendre notre présence en 2025 avec une deuxième équipe d’usine indépendante et il est maintenant temps de nous assurer que nous disposons des pilotes que nous voulons pour obtenir les résultats que nous et eux souhaitons. » « Signer Álex pour deux années supplémentaires est une partie importante de notre plan pour le projet MotoGP. Alex est non seulement un pilote très talentueux et rapide, mais il est également expert techniquement, un travailleur acharné et un véritable joueur d’équipe. »
« La collaboration entre Alex et Fabio donne à Yamaha la confiance qu’ensemble, ils peuvent renforcer le projet de développement de la moto . Maintenant que le line-up des pilotes Monster Energy Yamaha MotoGP pour 2025-26 est établi, nous attendons avec impatience les 11 prochaines courses. de la saison 2024 avec Alex et Fabio, complètement concentrés sur la tâche à accomplir », conclut Jarvis.Avec ce renouvellement, Yamaha affiche clairement son ambition de revenir aux avant-postes du MotoGP. Le duo formé par Fabio Quartararo et Alex Rins promet dans les années à venir. Il est à noter qu’Alex Rins, qui souffrait de blessures au pied et à la main, sera de retour en piste dès ce week-end à Silverstone pour le Grand Prix de Grande-Bretagne.