Jeudi dernier, en compagnie de Xavi Vierge et Gabriel Rodrigo, Álex Rins a participé à une séance d’essais privés au guidon d’une Suzuki GSX-R sur le circuit de Montmeló, près de Barcelone.
De façon assez curieuse, il a été le seul pilote MotoGP à profiter de cette opportunité alors qu’Andorre, son lieu de résidence, regorge de pilotes de la catégorie reine.
Pourquoi ?
Maverick Viñales apporte un élément de réponse en indiquant qu’il avait envisagé la possibilité de s’y rendre, mais comme il n’était pas très clair que ce soit légal d’aller jusqu’à la province de Barcelone, il a décidé de ne pas le faire. « La possibilité d’y aller a été discutée, mais ce n’était pas clair à 100%. Outre les informations que j’avais sur l’invitation du Circuit de Catalunya, Paco (Sánchez), qui est mon avocat, a essayé d’appeler plus de gens pour savoir si c’était légal ou non et la réponse que j’ai obtenue de Paco a été non. »
De plus, le pilote catalan ne pense pas que pouvoir rouler à Montmeló soit un avantage. « Ça reste une 1000 de série qui n’a rien à voir avec une moto du Championnat du Monde. Je ne veux pas non plus trop m’attarder là-dessus. Rins avait ses raisons de s’y rendre. Je le respecte bien sûr, mais nous avons décidé de ne pas y aller, comme beaucoup d’autres pilotes. »
Originaire de la région de Figueras, près de Cadaqués, bien plus proche d’Andorre que de Barcelone, le pilote Yamaha n’a d’ailleurs toujours pas pu rendre visite à sa famille.
« J’ai décidé de ne pas y aller, car il faut avant tout respecter les lois, ce qui est le plus important. Je voulais y aller, car je meurs d’envie de voir ma famille, d’être avec mon grand-père et mon père. Je ne les ai pas vus depuis quatre mois, et mon grand-père depuis environ six mois. Je mourais d’envie d’y aller, mais ce n’était pas le moment. Il faut rester en Andorre. Il y a tellement de gens qui doivent être dans ma situation. Je m’entraîne au Pas de la casa (en Andorre) et je respecte comme toujours. »
A quelles réglementations sont soumis les pilotes résidant en Andorre, enclave située dans les Pyrénées entre la France et l’Espagne ?
Ils doivent avant tout respecter la législation d’Andorre qui, à l’heure actuelle, tolère un déplacement en France ou en Espagne à condition d’être de retour le jour même, sous peine de devoir se mettre en quarantaine pendant 15 jours à son domicile. Cette restriction devrait prendre fin le lundi 1er juin, avec les nouvelles mesure d’ouverture récemment annoncées par le gouvernement andorran.
Mais les pilotes de la principauté doivent également respecter la réglementation du pays où ils se rendent, comme par exemple ne pas faire plus de 100 kilomètres en France.
Il semble que c’est ce point qui n’est pas forcément très clair en Espagne, et donc en Catalogne, la région la plus touchée par le virus outre-Pyrénées, où seules des raisons de santé, des cas de force majeure ou un besoin particulier semblent permettre de sortir d’Andorre.
Après avoir été sévèrement touché, un premier déconfinement a eu lieu le 11 mai en Espagne, à l’exception notable des villes de Madrid et Barcelone. Cette dernière, par la voix de Alba Vergés, le ministre catalane de la Santé, a même demandé officiellement avec succès au gouvernement espagnol de ne pas déconfiner Barcelone et sa grande couronne le lundi 18 mai, ce qui aurait permis entre autre de se déplacer à l’intérieur de la province de Barcelone.
La première étape du déconfinement, la phase 1, est en fait intervenue seulement avant-hier, lundi 25 mai, pour Barcelone, ce qui explique probablement les réserves émises et la décision prise par Maverick Viñales et son conseil la semaine dernière !
Disons qu’Álex Rins, lui, a sans doute considéré que s’entraîner sur un circuit était un besoin particulier pour un sportif, ce qui est vrai, que Montmeló n’était pas soumis aux mêmes restrictions que Barcelone bien que dans la même province, et que cela lui permettait en toute logique de parcourir les 200 kilomètres qui séparent Andorre du circuit de Catalogne… ce qui est beaucoup moins clair.
Pas très grave mais un peu maladroit d’en faire la publicité…
Crédit photo : MotoGP.com