C’est un Alex Rins bien au fait de son nouveau statut de pilote Honda, après six ans passés comme officiel Suzuki, qui s’est présenté avec son team LCR ce mardi. L’Espagnol, qui a tout de même remporte cinq victoires sur la GSX-RR sait que la RC213V sera un tout autre animal à dompter et qui plus est au sin d’une équipe satellite de la marque, un statut qui compte dans l’approche japonaise de la compétition. Mais avec Ken Kawauchi qu’il connait très bien dans les murs du HRC, le pilote de 27 ans a bien l’intention de jouer sa partie sous le blason ailé, jusqu’à soulever des montagnes pour faire sa trace vers le but ultime qu’il s’est toujours fixé : le titre de champion du monde.
Alex Rins s’est montré sous un jour serein et déterminé lors de la présentation de ses nouvelles peintures de guerre en MotoGP qui seront au ton de l’équipe LCR Honda. Après six ans avec l’équipe d’usine Suzuki, l’Espagnol de 27 ans fera ses débuts pour un autre constructeur MotoGP en 2023 et il a bien fait comprendre qu’il était tout à fait prêt pour ce nouveau défi : « ce sera ma septième saison en MotoGP. Je pense que ma force sera la constance. Je vais travailler dur à partir de vendredi, étudier mes notes et essayer de comprendre la moto avec mes techniciens et ingénieurs » commente-t-il en ajoutant : « je vais commencer 2023 avec du travail et de la détermination : travailler sur ma moto pour avoir un bon potentiel ».
Alex Rins : « ces dernières années, j’ai beaucoup amélioré mon mental pour maîtriser les situations difficiles«
Arrivé en Grand Prix par le Moto3 en 2012, Alex Rins a toujours mis en avant la valeur travail dans son abord de la compétition : « j’apprends quelque chose de nouveau chaque année », a confirmé le quintuple vainqueur du MotoGP. « J’ai aussi appris à rester calme malgré la pression. Surtout ces dernières années, j’ai beaucoup amélioré mon mental pour maîtriser les situations difficiles ».
Aux côtés de Takaaki Nakagami, le pilote Honda vise de grandes choses : « mon objectif est de devenir champion du monde. C’est pour ça que je m’entraîne et que je travaille dur ». Et il termine en donnant cette recette qui peut servir à tout le monde en toute circonstance : « sur la piste comme à la maison, il faut garder le contrôle et s’entourer de personnes compétentes pour obtenir les meilleurs résultats possibles ». Rendez-vous sur la piste dès le 10 mars à Portimao pour les derniers tests de l’intersaison.