pub

Alex Rins

Alex Rins a connu une saison particulière en MotoGP qui aurait pu tourner à la catastrophe s’il n’y avait pas eu cette éclatante victoire avec une Honda sur le tracé d’Austin. Sinon, on ne parlerait que de cette double fracture du tibia péroné contractée après une chute lors du Grand Prix d’Italie, qui l’a tenu éloigné du paddock, au point de l’obliger à trois opérations pour une convalescence qui est toujours en cours. Heureusement, le plus beau avait été fait, ce qui lui a permis d’avoir une courte fenêtre de tir pour cibler un poste de pilote d’usine. Yamaha est arrivé à point nommé, et l’accord entre les parties a été paraphé dans des circonstances pour le moins originales. De tout ceci et d’autres choses, Alex Rins nous en parle dans un entretien accordé juste avant de profiter des Fêtes …

Des pilotes qui ont changé d’horizon pour ouvrir un nouvel épisode dans leur carrière en MotoGP, Alex Rins est peut-être celui dont on a le moins parlé. Mais aussi celui qui pourrait ensuite le plus s’affirmer. Vainqueur chez Suzuki, et aussi sur Honda après seulement une seule campagne qui plus est perturbée par une grave blessure, l’Espagnol rejoint le duo composé de Jack Miller et de Maverick Viñales comme prétendant à entrer dans l’histoire en tant que pilote ayant concrétisé avec trois constructeurs différents.

Une opportunité que sa victoire au Grand Prix des Amériques a aidée, au point que Yamaha est venu à l’hôpital pour l’embaucher. Sur Todocircuito, il se souvient de cette période : « c’est surprenant de se souvenir où on a signé le contrat. C’était dans un hôpital, à Madrid, juste avant de subir une opération chirurgicale. Mon manager et moi étions en contact avec eux depuis la fermeture de Suzuki l’année dernière. Mais ils avaient un contrat avec leurs deux pilotes. Ils étaient en contact tout au long de la saison dernière et au début de celle qui était en cours, jusqu’à ce que je reçoive une offre. Pour finir, quand on est dans une équipe satellite et qu’une offre vient d’une équipe officielle, c’est difficile de la refuser ».

A Valence, il a découvert pour la première fois sa Yamaha, mais il reconnait qu’il n’était alors pas encore au sommet de sa forme : « nous sommes sur le point d’atteindre 100% sur le plan physique, nous découvrirons vraiment la moto en février lors des tests de présaison à Sepang et la vérité est que j’ai vraiment hâte d’y être. J’ai vraiment hâte de voir ce qu’ils apporteront et de voir comment la moto se comportera sur la piste. C’est une moto complètement différente et j’ai hâte de voir les vraies options dont nous disposons ».

Sur ces différences relevées, il mentionne : « j’ai remarqué plusieurs changements. Le plus notable sur le plan physique était la position sur la moto, j’ai ressenti moins de douleurs sur cette moto que sur l’autre. C’était le plus gros changement physique. Vous montez sur une moto totalement différente. Il y avait beaucoup de différence dans l’électronique, dans la gestion du moteur. Dans l’équipe, le fait de travailler avec de nouvelles personnes. J’ai sauvé un télémétriste que j’avais chez Suzuki, je l’ai emmené à Yamaha. Cela aide, il sait comment je travaille, et quand il s’agit de régler une moto, c’est un plus ».

Alex Rins

Alex Rins : « avec Fabio Quartararo, je pense que nous pouvons être un couple très fort lorsqu’il s’agira de développer la moto »

Mais Alex Rins avoue qu’il ne peut pas objectivement en dire plus sur ce que l’on peut attendre de lui sur une M1 : « tout le monde me pose cette question. Il est tôt pour y penser. Je me souviens de mon passage en Suzuki, de 2017 à 2022. Si lors de ma troisième ou quatrième année chez Suzuki on m’avait posé cette question, selon mon degré de préparation, j’aurais pu répondre clairement. Vous me posez cette question maintenant, je change d’équipe, c’est une nouvelle moto, qui s’améliore, c’est très difficile de répondre clairement ».

Il dit néanmoins un mot sur son équipier, Fabio Quartararo : « Fabio est un pilote très talentueux, il est très rapide et connaît très bien la moto. Depuis qu’il a rejoint le MotoGP, il est chez Yamaha, il la connait parfaitement. Je pense que nous pouvons être un couple très fort lorsqu’il s’agira de développer la moto, en apportant à la fois ses connaissances et les miennes, du fait d’avoir travaillé dans d’autres marques et en voyant les différences ».

Alex Rins termine en donnant son idée sur la prochaine saison : « ce qui s’est passé cette année se répétera. Il y a huit Ducati sur la grille avec des pilotes très forts comme Pecco, Martín, Bezzecchi… Ce sera assez similaire. J’espère que nous ferons un pas en avant, tant Yamaha, qui est l’équipe dans laquelle je fais partie, que Honda, qui a déjà fait un petit bond en avant lors des tests de Valence. J’essaierai de me battre pour être le plus aux avant-postes possible ».

Alex Rins

Alex Rins

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP