Dans un climat de défis pour Yamaha, Alex Rins aborde sa nouvelle aventure chez Monster Energy Yamaha avec réalisme et optimisme prudent. L’YZR-M1 ne lui permet pas actuellement de viser le haut du tableau, une situation qui exige une stratégie de reconquête méthodique grâce aux nouveaux points de concession au règlement à présent disponibles.
« J’ai reçu ce à quoi je m’attendais de Yamaha. Il est clair qu’il y a beaucoup à améliorer« . C’est ainsi qu’Alex Rins fait son bilan après la première compétition officielle vécue sous ses nouvelles couleurs Yamaha officielles en MotoGP. Il souligne dans ce contexte l’évolution dans l’approche de travail chez Yamaha, marquée par l’arrivée de Max Bartolini, un transfuge de Ducati, qui instaure un changement notable dans la méthodologie.
Alex Rins : « il faudra probablement attendre mi-saison pour constater une réelle différence »
« Après les essais à Valence, j’ai suggéré de nouvelles choses concernant le moteur, l’électronique, parmi d’autres aspects. Ils n’étaient pas coutumiers de ces pratiques, alors ils se sont adaptés pour les tests en Malaisie, » explique Rins.
Toutefois, il prévient que les améliorations ne seront pas immédiates… « Il est difficile d’observer des changements rapidement. Il faudra probablement attendre mi-saison pour constater une réelle différence« . Un calendrier qui colle mal à celui d’un marché des transferts où le sablier s’y écoule bien plus rapidement pour prendre une décisions sur la suite de sa carrière. Une problématique que Fabio Quartararo, son équipier, ne sait que trop …