Au train où vont les choses, Alex Rins ne fera pas long feu chez Honda, constructeur qu’il n’aura a priori côtoyé qu’une seule saison si l’on prend pour argent comptant la rumeur persistante lui promettant une combinaison officielle Yamaha pour 2024. Un bruit que Carlo Pernat a été le premier à faire courir, puisque lui-même pensait mettre sur la M1 son poulain Tony Arbolino. Et c’est là que les pontes de la marque d’Iwata lui ont signalé qu’ils étaient sur un autre projet. S’il se concrétisait, Yamaha aurait assurément deux pilotes solides pour son programme MotoGP qu’il faut relancer, à l’instar de Honda, qui va devoir trouver un nouveau pilote à mettre chez LCR …
Si Alex Rins file effectivement vers Yamaha depuis une marque Honda qu’il n’a rejoint qu’en novembre dernier, ce serait une nouvelle démonstration que l’on fait décidément tout à l’envers au sein d’un HRC qui s’enlise dans ses certitudes comme dans un schéma de la compétition depuis longtemps dépassé. Chez Ducati comme chez KTM et sans doute Aprilia, on a compris qu’un team satellite devait être un vrai partenaire au niveau de la structure usine pour développer et s’affirmer.
Chez les Japonais, Yamaha a perdu RNF qui ne voulait plus de ce simple statut de client payant qui est celui de LCR chez Honda depuis 2006. Et pourtant, ce sont bien les troupes de Lucio Cecchinello qui maintiennent le HRC encore à flot avec un Nakagami qui récolte autant de points qu’il le peut tandis qu’Alex Rins a ramené dans le box le trophée du vainqueur à Austin.
Un exploit au vu du niveau de la RC213V qui n’a aucunement bouleversé les habitudes chez Honda, puisque l’Espagnol n’a pas eu plus d’évolutions que ça, ne regardant finalement que d’assez loin le fameux châssis Kalex dont on parle moins depuis quelques temps. Une déception légitime de l‘Espagnol que ne regrettera donc pas de faire valoir la clause de sortie de son contrat Honda, légitimant une rupture avant terme en cas de proposition par un team usine.
Honda : du côté de Johann Zarco, on est allé aux nouvelles
Justement, c’est le cas de Yamaha, et on rappellera que Rins y retrouverait une moto équipée d’un quatre cylindres en ligne, une architecture qui était celle de feue sa très regrettée Suzuki GSX-RR, avec laquelle il a notamment remporté deux des trois dernières courses de l’an dernier, à Phillip Island et à Valence. Par ailleurs, Fabio Quartararo mentionnait que le seul critère espéré pour un futur équipier était l’expérience. Et Rins en a à revendre. Âgé de 27 ans, il est indisponible depuis un sombre samedi passé au Mugello, marqué par une chute qui lui a occasionné une fracture compliquée du tibia et du péroné.
Il faut donc à présent chercher un nouveau pilote chez Honda, et ce ne sera pas simple car on fuit plus actuellement la RC213V qu’on ne la convoite. Il y a cependant un nom qui est mentionné, et d’abord parce qu’il a les faveurs d’Alberto Puig. Il s’agit d’Iker Lecuona, actuellement officiel de la marque de Tokyo en WSBK. Sur Speedweek, on apprend aussi que le manager de Johann Zarco a interrogé LCR sur la situation car le contrat du Français avec Ducati expire et l’option n’a pas encore été rachetée. Alors on se renseigne… Mais Ducati a assuré que le duo de pilotes de Pramac resterait inchangé. A suivre …