pub

Après avoir terminé vice-Champion du Monde en Moto3 en 2013 (sur KTM) puis en Moto2 en 2015 (sur Kalex), Álex Rins s’est brillamment classé cinquième en MotoGP sur Suzuki en 2018, puis quatrième en 2019. Le Barcelonais âgé de 24 ans est un des hommes de pointe de la catégorie MotoGP, et Suzuki a fait ce qu’il fallait pour ne pas le laisser filer en le signant pour les deux années à venir.

Après 8 victoires en Moto3 et 4 en Moto2, Rins a continué sur sa lancée en remportant l’année dernière le Grand Prix d’Austin et celui de Silverstone. Il amenait son total de podiums à 48, ce qui était remarquable pour un pilote qui n’a participé qu’à 138 Grands Prix – 52 en Moto3, 36 en Moto2 et 50 en MotoGP.

D’après Álex Rins, « Mon souhait était de continuer avec Suzuki et c’est finalement ce que j’ai fait. Je crois que le projet a le potentiel pour être gagnant, j’ai le désir de gagner, et donc nous sommes parfaitement assortis. »

« C’est parfait pour moi, et nous travaillons dur tous ensemble pour obtenir de grands résultats. J’ai toujours cru en l’équipe et c’est pour cette raison qu’il a été facile de parvenir à l’accord de base très tôt. Ensuite, nous avons pris un certain temps pour finaliser les détails et suivre tous les processus internes. »

« Maintenant, nous devons comprendre ce qui va se passer avec la saison 2020, nous sommes prêts à courir au niveau maximum, comme nous l’avons déjà montré lors des tests de pré saison. »

« En ce moment même, le monde entier est confronté à une situation inattendue qui touche pratiquement tous les pays et nous devons être patients et voir comment elle évolue. Nous devons être patients et voir comment la situation évolue. Nous nous préparerons pour le moment où nous serons appelés à commencer à courir, quand cela se produira. »

« Dorna fait tout ce qu’elle peut pour nous permettre de concourir, mais elle tient bien sûr compte de ce qui compte le plus : la sécurité et la santé des gens. Nous ne pouvons que rester prêts et attendre qu’on nous dise quand nous pourrons commencer, et en attendant, nous concentrer sur l’entraînement. »

Pour le team manager Davide Brivio, « Nous sommes très heureux de confirmer Álex Rins comme pilote d’usine du Team Suzuki MotoGP pour deux autres saisons, 2021 et 2022. Avec cet accord, nous portons notre relation à 6 ans, et nous pensons que cette stabilité sera positive pour nous tous. »

« Je dois dire que cet accord n’attendait que l’imprimatur car Suzuki et Álex avaient tous deux la volonté de continuer ensemble et un accord de base pour la poursuite a déjà été conclu il y a plusieurs mois. »

« Maintenant que tout est fait, nous pouvons enfin l’annoncer fièrement. En tant qu’équipe, notre objectif est de maintenir l’ensemble du groupe de travail ensemble et de devenir encore plus fort. Nous avons connu une fin de saison fantastique l’année dernière et c’est le point de départ sur lequel nous voulons compter lorsque nous pourrons recommencer à courir. »

Selon le Project leader, Shinichi Sahara, « Ce renouvellement de deux années supplémentaires avec Álex Rins nous rend très fiers, Suzuki et moi, car il représente une pierre angulaire de notre projet de faire grandir les jeunes pilotes et de progresser à leurs côtés. »

« Avec cette prolongation, nous restons avec un jeune pilote talentueux, déterminé et rapide comme Álex pendant 6 ans au total, et c’est exactement ce que nous avons visé lorsque nous l’avons signé la première fois en 2017. Il a beaucoup grandi, et avec lui, son équipe et toute l’équipe ont également grandi. »

« Nous sommes montés sur le podium et nous avons remporté des victoires, et je pense que le meilleur reste encore à venir. Malheureusement, la situation actuelle ne nous permet pas de prouver dans des conditions de course tous les progrès que nous avons réalisés ou les résultats dont je pense que nous sommes capables, mais cette situation de coronavirus est nouvelle pour tout le monde et nous devons nous adapter. Il est certain que nous restons optimistes, et cet accord confirme que nous envisageons toujours l’avenir avec optimisme et positivité. »

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar