pub

Alex Rins

Alex Rins s’apprête à vivre sa première saison MotoGP en tant que pilote officiel Yamaha, une M1 qui sera sa troisième moto différente en trois ans. Après la Suzuki et la Honda, la machine d’Iwata sera en effet son nouvel opus, ce qui lui donnera au passage l’occasion de se confronter à Jack Miller et Maverick Viñales pour entrer dans les statistiques en tant que premier pilote à pouvoir revendiquer des succès avec trois blasons différents en MotoGP. Mais avant d’en arriver là, il faudra beaucoup travailler, une opportunité que lui offre les nouveaux points de concession au règlement. Une conjoncture qui est aussi du genre à mettre à mal une vie de bon père de famille …

Alex Rins sait qu’il s’apprête à vivre une première saison chargée en tant que pilote d’usine Yamaha MotoGP. Les règles révisées des concessions permettent désormais à Yamaha et Honda de participer à des essais privés avec leurs pilotes de course. Bien que Yamaha n’ait pas encore confirmé ses projets d’essais privés, Rins participera au test Sepang Shakedown, qui précède la sortie officielle du 6 au 8 février.

Il apprécie car cela lui donne l’opportunité d’être plus prêt pour le début de la saison, mais cela signifie également qu’il passera encore moins de temps à la maison, avec un calendrier déjà chargé comprenant 22 Grands Prix et six tests officiels… « Ils travaillent sur ce plan des tests privés. Bien sûr, je ferai le test Shakedown… Plus de jours pour tester, cela signifie plus de choses à tester », a déclaré Rins sur crash.net. Mais toute médaille a son revers … « Ma femme n’est pas contente ! » plaisante-t-il.

Alex Rins

Yuta Shimabukuro est le facteur X d’Alex Rins chez Yamaha

Là-dessus, il rappelle les priorités en termes de mise au point de sa nouvelle Yamaha : « honnêtement, j’ai senti la moto assez douce. Plus que ce à quoi je m’attendais », a-t-il déclaré. « En termes de réponse de l’accélérateur, nous devons encore adapter le côté électronique à mon style de pilotage, mais cela m’a semblé assez correct… Pas agressif. Normale ».

Reste que le facteur X pour Alex Rins pourrait bien être un ancien ingénieur en gestion moteur de Suzuki qu’il retrouve avec un grand plaisir. Son nom ? Yuta Shimabukuro : « le fait que nous l’ayons dans l’équipe Yamaha est plutôt agréable car il a beaucoup d’expérience avec la Suzuki » commente Alex Rins. « Ensuite, il a passé un an chez GASGAS, avec la KTM ».

« C’était une bonne décision de l’emmener chez Yamaha car il demandait déjà quelque chose du côté électronique, quelque chose de similaire à ce que j’utilisais chez Suzuki, et cela fonctionnait bien. Je pense donc que nous avons beaucoup de choses à essayer et à tester ». Le Sepang Shakedown aura lieu du 1er au 3 février

Alex Rins

Alex Rins

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP