Le ciel s’éclaircit au-dessus des Grands Prix moto et l’approche de l’été n’en est pas la seule cause. Politiquement et sanitairement, l’étau se desserre en effet pour que des courses puissent s’organiser et la saison du MotoGP enfin se lancer. Cela étant dit, tout ne tient que par un fil, un château de cartes qu’un nouveau souffle du coronavirus peut faire s’écrouler. Il faudra être discipliné, prudent en amont, pour que la compétition puisse se dérouler en aval. Le tout à huis-clos. Álex Rins commente cette perspective du monde d’après aux contraintes bien présentes.
Álex Rins, durant cette interminable période de confinement, n’a tout de même pas perdu son temps. Il a demandé en mariage son amie, et il a signé un bail pour deux ans de pus avec Suzuki. Une trajectoire que semble suivre Valentino Rossi, en privé comme avec Yamaha via Petronas, mais ceci est une autre histoire…
Son actuel équipier Joan Mir a aussi confirmé sa présence pour deux saison et Suzuki montre ainsi sa foi en l’avenir. Même si avec un team satellite, la conviction serait plus solide. Reste que 2020 sera une année particulière, accomplie sur un rythme inédit qu’il faudra bien gérer. L’Espagnol rappelle ainsi : « nous vivons une époque pleine de surprises. Ce ne sont plus les 3 ou 4 pilotes de toujours qui sont à prendre en compte. L’année dernière, beaucoup plus étaient sur le devant de la scène : Márquez, Dovizioso, Maverick, Fabio, moi, Valentino dans une course. Cette année, tout sera plus compétitif, d’autant plus avec des courses consécutives. Nous aurons tous le couteau entre les dents ».
« Quand je suis en équipe ou avec quelqu’un, je donne tout »
Pour son cas personnel, il précise : « je serai à 100%, en fait je suis déjà à 100%, je meurs d’envie de monter sur la moto, je me sens fort physiquement, donc je suis très préparé. Je veux faire des courses, surtout avec le souvenir en tête des derniers tests. » Et s’il est confiant pour lui-même, il est aussi sûr de son équipe : « quand je suis en équipe ou avec quelqu’un, je donne tout, je leur fais confiance et nous allons de pair. Le but est le même, gagner et nous gagnerons avec Suzuki. »
La seule crainte de Rins est en fait sanitaire… « Dès que ce virus a commencé d’exister, j’ai eu peur. Évidemment, nous, les pilotes, sommes les derniers à vouloir l’attraper car ce virus ou une grippe normale vous fait perdre votre forme physique. Vous devez rester au lit pendant au moins une semaine. Bien sûr, ils essaieront de prendre le maximum de précautions et si, à la fin, trois tests doivent être effectués pour contrôler le paddock, je suis pour. Je peux me tromper pour cette décision, car on ne sait jamais. S’ils font le test et que je l’ai, le championnat est à oublier. Mais c’est la bonne chose à faire » termine le double vainqueur MotoGP sur Mundodeportivo.
La saison devrait commencer à Jerez le 19 juillet pour un Grand Prix d’Espagne. Puis le paddock restera sur le site pour se préparer au Grand Prix d’Andalousie qui de déroulera le 26 juillet.
1️⃣7️⃣1️⃣ days since our last race.
171 days missing being nervous before the start.
171 days missing the love of the fans.
171 days missing the aim to win.
171 days missing an incredible team that works very hard. #WeWillReunite #ar42 pic.twitter.com/Tf9h7wO1bY— Alex Rins (@Rins42) May 6, 2020