Alex Rins s’est exprimé sur son passage chez Yamaha en 2024 après ce qui n’aura été qu’une parenthèse de quelques mois avec Honda. Une explication intéressante puisqu’elle montre que la marque d’Iwata avait été la priorité de l’Espagnol dès que Suzuki avait signifié la fin de son projet en MotoGP. Honda avait donc été choisi par défaut, et ce n’est pas la façon dont il a été traité ensuite au HRC malgré sa victoire à Austin, qui lui a fait oublier son objectif premier : être un pilote d’usine Yamaha.
Sur motogp.com, Alex Rins est notamment revenu sur sa décision de saisir l’opportunité de devenir un officiel Yamaha en 2024 alors qu’il vient juste d’arriver dans le clan Honda en s’installant dans le team satellite LCR. Une révélation qui en dit long sur la considération que porte la marque de Tokyo à ses pilotes. « Après tant de mauvais jours, l’annonce de signer pour Yamaha a été incroyable. Je suis très heureux » commence le sextuple vainqueur en MotoGP.
Il poursuit : « après le départ de Suzuki, nous étions perdus, nous avons frappé à toutes les portes et l’une des portes à laquelle nous avons frappé était Yamaha et ils nous ont dit que ce moment ne pouvait pas être, ils avaient déjà Morbidelli et Quartararo. Donc, à la fin, nous sommes allés chez Honda, et cette année, voyant comment tout s’est passé, dans la position dans laquelle nous étions… nous avons de nouveau demandé pour voir. J’ai eu de la chance, et nous l’avons fait ».
Alex Rins : « Honda, HRC ont préféré donner à l’équipe d’usine les nouvelles pièces à tester, j’aurais aimé qu’ils m’apportent un peu plus de soutien »
Honda a donc été choisi par défaut, mais Honda n’a ensuite pas saisi l’opportunité de garder un bon pilote, qui lui a tout de même déjà apporte un succès cette année au Texas … « Ce qui a le plus pesé, c’est ce qui a été vu course par course. Pour finir, Honda, HRC ont préféré donner à l’équipe d’usine les nouvelles pièces à tester même si je suis aussi un pilote de compétition… eh bien, j’aurais aimé qu’ils m’apportent un peu plus de soutien ».
Pour finir, Alex Rins semble maintenant compter les jours qui le séparent de la Yamaha : « j’ai hâte d’y être. C’est un projet dans une équipe d’usine, c’est ce que je cherchais et je suis très excité, mais je terminerai cette saison avec le même enthousiasme avec lequel je l’ai commencée ».
Pour mieux l’expliquer et l’assumer, il revient sur une remarque que Marc Marquez a rappelée pour souligner son étonnement de voir déjà quitter le navire Honda : « la Honda n’est pas une mauvaise moto, je pense que les autres marques, notamment européennes, ont fait deux pas en avant et Honda seulement un petit. Pour remporter la victoire en Austin, nous avons roulé super vite. Nous devons encore nous améliorer, oui, mais ce n’est pas si loin ».
Il ajoute que « l’accident au Mugello était ma faute, pas de l’électronique ou de l’antipatinage de la Honda » avant de rendre hommage à sa future ex-écurie : « je suis désolé parce que la relation avec Lucio est spectaculaire, je n’ai jamais eu ça auparavant avec un autre team manager et les vibrations dans le box sont géniales. J’ai pensé à rester, mais je ne pouvais pas refuser. J’ai dit à Lucio que je me sentais même mal, c’était un coup dur mais il m’a dit qu’il avait parfaitement compris. C’est une opportunité unique, c’est une équipe d’usine et je pense que c’est quelque chose que je mérite » termine-t-il.