Álex Márquez a parlé de la nouvelle explosive confirmée samedi par Marc Márquez et qui est sa quatrième opération à l’humérus droit aux États-Unis.
Marc Márquez devra de nouveau se faire opérer, c’est l’actualité qui a marqué la journée des qualifications du Grand Prix d’Italie. L’une des personnes qui a vécu au plus près tout le processus par lequel l’octuple champion du monde est passé est son frère, Álex Márquez. Après que la nouvelle qui a perturbé tous les plans de Honda a été devenue officielle, le pilote LCR Honda s’est adressé aux médias.
Cela ne l’a pas pris par surprise. « Je ne suis pas sous le choc car je le savais déjà, et que ça allait être une bombe, je le savais aussi. Mais comme Marc l’a dit, ils l’ont examiné, ils ont essayé de le faire dans le passé, mais les médecins ne l’ont pas vu clairement. Il a essayé en tant que pilote, connaissant les limites qu’il avait. Je suis impressionné par ce qu’il a fait jusqu’à présent, chapeau bas, il a essayé, têtu, il est tombé mille fois et a continué. Espérons qu’avec cette opération il ne soit pas si lourd à la maison avec son épaule (rires) et que ces douleurs qu’il subit s’en aillent pour qu’il puisse reprendre une vie plus normale. Le plus important maintenant est de revenir à votre vie d’avant et que dans votre vie quotidienne normale, pas seulement à moto, dans votre vie ‘civile’, vous n’ayez pas à vivre avec la douleur. »
Álex Márquez : « si une opération peut faire disparaître toutes ces douleurs dont il souffre, c’est une très bonne nouvelle en tant que frère«
Sur la malchance de ces dernières années, il dit : « de nombreux facteurs se sont réunis, c’est quelque chose qui peut arriver, vous avez une mauvaise séquence, il en a eu dans les blessures et d’autres pilotes peuvent l’avoir dans les résultats. C’est la vie du sportif, nous y sommes tous exposés ». Une opération qui est « une bonne nouvelle ». « Pour l’instant, je n’ai pas eu à l’encourager, car comme il l’a dit, cette opération est une bonne nouvelle. Hier nous étions seuls dans le camping-car, lui et moi, et nous étions heureux, nous avons ri et plaisanté, finalement c’est une bonne nouvelle. Le médecin l’a bien vu et c’est le mieux pour lui et pour tout le monde. Pas seulement pour sa vie de pilote, mais surtout, pour qu’il puisse reprendre une vie normale ».
Álex Márquez révèle que la moitié de cette histoire n’est pas connue. « C’est impossible, même pas un quart de ce qui s’est passé n’a été vu. De l’extérieur, les gens sont libres de donner leur avis et de dire ce qu’ils pensent, mais si vous n’êtes pas à l’intérieur, vous ne savez pas quelle est la vérité. Beaucoup a été dit, mais de l’intérieur je vous assure que pas un quart de ce qui s’est passé n’a été vu. Marc a beaucoup souffert jusqu’à présent, si une opération peut faire disparaître toutes ces douleurs dont il souffre, c’est une très bonne nouvelle en tant que frère. Je veux le voir arrêter de prendre des anti-inflammatoires et de souffrir. Pour moi personnellement, c’est une très bonne nouvelle et, j’en suis sûr, c’est très positif pour toute la famille. »
Une confidence d’Álex Márquez qui en dit long sur le calvaire que traverse l’octuple Champion du Monde qui se fera opérer le 2 juin, il sera opéré à la Mayo Clinic de Rochester, Minnesota. Pour le Grand Prix de Catalogne, il sera remplacé par Stefan Bradl.