pub
Alex Marquez

Alex Marquez fait partie de cette majorité de pilotes en MotoGP qui joue gros cette année. Entendez par là qu’il ne va pas falloir trop trainer pour convaincre que l’on mérite sa place puisque la fin de contrat est à l’horizon sans pour autant avoir pour le moment l’assurance d’un renouvellement ou la garantie d’un nouvel horizon. Le cadet de qui vous savez en parle mais pas seulement. Il fait aussi quelques révélations sur un hiver qui a décidément été agité chez les Marquez…

En premier lieu, Monsieur Frère signale qu’il y a bien eu finalement un Marquez qui a dû en passer par la chirurgie oculaire. On la redoutait pour Marc dans la cadre de sa diplopie. Mais c’est Alex qui est allé se faire réviser les yeux… Il raconte sur Tuttomotoriweb : « finalement, c’est moi qui me suis fait opérer des yeux et non Marc » raconte-t-il. « J’ai été opéré par l’équipe du Dr Bernat Sánchez Dalmau et je suis très content ».

Alex Marquez a subi une chirurgie oculaire pour retirer ses lentilles de contact. Des problèmes optiques, d’une toute autre nature, ont touché son frère, qui a été contraint de ne pas s’entraîner pendant plusieurs mois et avec le risque de sauter les tests hivernaux. Mais on apprend aussi ceci : « Marc a aussi eu le Covid, il a été enfermé et au bout d’une semaine il a remarqué que ça s’améliorait… et le miracle est arrivé ».

Alex Marquez, LCR Honda Castrol, Mandalika MotoGP™ Official Test

Alex Marquez : « je pense que 2022 est une année d’opportunités pour moi »

Le cadet de l’octuple Champion du Monde s’apprête à vivre sa troisième saison en catégorie reine au guidon de la Honda. Après un an dans l’équipe d’usine, ce sera la deuxième expérience avec l’équipe LCR Honda de Lucio Cecchinello et il est temps de faire un pas en avant après une année 2021 peu convaincante. Une conjoncture qu’il abordera avec quelques changements à l’intérieur du box, comme la promotion de David Garcia au poste de chef mécanicien et l’arrivée d’Albert Talamino. Mais la grande nouvelle est venue de Honda, avec une RC-V qui promet : « je pense que 2022 est une année d’opportunités pour moi et si on remet chaque chose à sa place, pourquoi pas ? On l’a déjà vu, la catégorie est très ouverte, un week-end on a du mal à rentrer dans le top 10 et le suivant on peut monter sur le podium… C’est encore tôt pour parler, mais je suis très positif et très optimiste ».

La première course au Qatar sera un banc d’essai important pour comprendre le potentiel de la moto, qui a certainement grandi en termes d’adhérence à l’arrière, véritable talon d’Achille ces dernières années. « On a 21 courses, 21 opportunités, beaucoup plus de courses que l’an dernier et il faut en profiter pour faire un bon championnat et finalement on regardera le classement ». De plus, le contrat doit être renouvelé et les premières courses seront décisives : « nous avons presque tous terminé le contrat sauf Marc et Brad Binder… Ce sera une année pour les contrats, surtout les premières courses, mais le nouveau concept Honda suscite l’enthousiasme » termine-t-il.

De son côté Chicho Lorenzo a analysé Alex Márquez : « il est pilote et il a aussi l’ombre de son frère, c’est quelque chose pour le bien et pour le mal. Pour le bien, qui lui a ouvert la voie tout au long de sa carrière sportive, il l’aidait. Et pour le pire, c’est qu’ils le compareront toujours à son frère et il n’a pas le caractère de son frère. Pour moi, ce que Marc Márquez a, c’est un caractère extraordinaire. L’autre est plus facile à copier. La technique, pour finir, on la copie avec le travail. Mais le caractère, ce caractère que Marc Márquez a, est ce qui l’aide à être le grand champion ».

Alex Marquez, LCR Honda Castrol, Mandalika MotoGP™ Official Test

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda