pub

Alex Marquez

Cette trêve hivernale en MotoGP foisonne de petites histoires et de grandes révélations qui jalonnent le parcours des pilotes jusqu’à cette saison 2023 aux grands enjeux. Ainsi, sur une liste non exhaustive, on note que Dorna attendra du nouveau format des Grands Prix un intérêt plus large et plus fort de la part du public, de même que Fabio Quartararo espérera que Yamaha lui donnera au moins les moyens de se battre, cet aspect des choses valant aussi pour un Marc Marquez qui va commencer à réfléchir sur son avenir après 2024. Et, selon son frère cadet Alex, Honda ne devrait pas être trop sûr de compter sur une indéfectible fidélité de son champion…

L’impression de cette intersaison est que lorsque Alex Marquez peut en glisser une Honda, il n’hésite pas à saisir l’occasion. Une posture qu’il explique ainsi : « j’ai terminé la saison psychologiquement à la limite à cause de ce qui s’est passé chez Honda, les derniers mois ont été difficiles… » Et il ajoute en pesant ses mots : « il fallait changer, rester aurait signifié mourir ». Carrément… Puis il conclut sur son cas personnel : « je veux, et je sais que j’ai une moto rapide. Et c’est important pour un pilote. Ensuite, ce qui se passera dépendra du poignet droit ».

Une belle certitude qui n’est pas partagée par son illustre frère Marc qui, lui, reste chez Honda… Et il révèle une scène, vécue après le premier test de Valence qui en dit long sur le désarroi de l’octuple Champion du Monde. Déjà, lors de la conférence de presse, il avait laissé éclater sa colère sur cette RC213V décidément impossible, même pour lui.

alex marc marquez

Marc Marquez : « le plan est de préparer une moto comme l’a fait Ducati en MotoGP« 

Un ressentiment qu’il a visiblement ruminé longtemps : « nous étions dans la voiture ensemble et nous n’avons pas dit un mot. Marc était dans une colère noire. Je lui ai demandé s’il avait essayé de nouvelles choses, il a dit oui, mais que rien n’y faisait, et c’est tout » lit-on d’Alex Marquez sur Corsedimoto.

Marc Marquez s’est par la suite exprimé de façon moins vindicative, reconnaissant que la colère était mauvaise conseillère. Mais il reste tout de même cette situation difficile qu’il a ainsi exposé : « cette année, la moto a beaucoup changé et mon style n’a pas été aussi bon, je suis moins à l’aise » a commenté Marc qui a ajouté : « le plan est de préparer une moto qui, pendant le championnat, puisse être constante sur toutes les pistes, comme l’a fait Ducati ».

Et il termine : « je veux une moto gagnante. Peut-être qu’une moto de style Marquez, l’ancien style de moto, ne me convient même plus maintenant. Autrefois, les motos étaient de plus en plus courtes, maintenant elles sont plus longues et plus hautes ». On rappellera que Marc Marquez, à l’heure des choix, penchera toujours en direction d’un projet gagnant, en dehors de toute autre considération, à commencer par celui du blason.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team