Alex Marquez quittera Honda à la fin de la saison MotoGP 2022. Il s’exprime au sujet des grandes attentes sur le retour de son frère Marc Marquez à Misano.
Par Luigi Ciamburo de Corsedimoto
Chez Honda, Marc Marquez a la lourde tâche de sortir la RC213V du bourbier. Les premiers à en payer le prix ont été les deux pilotes Pol Espargarò et Alex Marquez, bientôt Takeo Yokoyama quittera également le box, depuis quelque temps on parle de l’arrivée de Davide Brivio à la place d’Alberto Puig. Mais il n’y a aucun indice qui suggère un changement si radical qui implique le chef d’équipe. L’ancien pilote catalan continue de recueillir un large soutien de la part des pilotes, dont Alex Marquez, qui portera les couleurs Ducati Gresini dès la saison prochaine.
Un tournant aussi pour le cadet des frères Marquez après trois ans chez Honda. Ses débuts ont eu lieu au sein du team usine avec deux podiums, puis il y a le vide qui a conduit à l’inévitable divorce. Et il n’est pas certain qu’il ne puisse pas non plus ouvrir la voie à son frère aîné à Borgo Panigale, si la situation au HRC ne change pas d’ici 2024… Beaucoup pensent que le retour de Marc sur la piste suffit à ramener la marque au blason ailé, mais « ça ne marche pas comme ça » dit-il. Il faut du temps et un dévouement général pour sortir de ce moment de crise. « Marc n’arrivera pas ici et du coup Honda gagnera encore, absolument pas ! Les conseils de Marc aideront Honda, oui, mais le problème de Honda n’est pas celui des pilotes », a expliqué Alex Marquez à Sport.es.
Après la première année dans l’équipe d’usine, les dirigeants de l’équipe ont transféré le double champion du monde chez LCR Honda, pour faire place à Pol Espargarò arrivé de KTM. Une décision qui n’a jamais été appréciée par le cadet des Marquez, mais qui a été encaissée avec beaucoup de diplomatie. « J’avais l’impression de ne pas avoir le même soutien que la première année dans l’équipe officielle. A partir de ce moment – a fait remarquer Alex Marquez -, tout s’est compliqué ».
Alex Marquez : « un projet comme celui de Honda ça ne peut pas reposer sur la magie d’un pilote »
Les problèmes techniques de la RC213V ont compliqué son parcours en MotoGP, l’obligeant à se tourner vers d’autres marques pour trouver des stimuli et du plaisir. « Honda doit changer de mentalité. Les usines européennes et leur façon de travailler ont changé la donne en MotoGP. Ducati, Aprilia et KTM ont révolutionné le championnat du monde, surtout en travaillant dur avec leurs équipes d’essais sur tous les types de circuits. Je pense que maintenant ces usines ont une longueur d’avance sur Honda ».
La semaine prochaine son frère Marc Marquez participera aux essais de Misano, la magie est attendue… « On a tous vu Marc faire de la magie, oui, j’espère qu’il recommencera… Marc peut faire de la magie, oui, mais un projet comme celui de Honda ça ne peut pas reposer sur la magie d’un pilote ». Cependant, Alex Marquez sauve le manager de l’équipe Alberto Puig de la charrette des condamnés. « Il n’est pas le coupable… Nous sommes tous dans le même bateau, nous sommes tous coupables. Je ne peux avoir que des mots de gratitude pour Alberto, il m’a toujours dit ce qu’il pensait et mérite ma gratitude « .