En revenant de Silverstone, Alex Marquez a décidé de crever l’abcès avec Michelin au sujet d’un type de pneu qui lui pose un problème. Et pas seulement à lui, apparemment, mais il est le seul à mettre le sujet sur la place publique. En demandant des réponses au manufacturier unique du MotoGP …
On pensait que le grand problème actuel de Michelin était de faire respecter ses préconisations de pressions de pneu, qu’un capteur unique peuvent maintenant révéler aux officiels en mesure de sanctionner en cas de manquement. Mais avec cette sortie d’Alex Marquez, on constate qu’il y en a un autre. Et qu’il dure depuis déjà quelques temps. De quoi s’agit-il ? Du cas du pneu K …
On découvre ainsi ses propos sur Speedweek : « c’est étonnant que le pneu avant K de Michelin soit encore le pneu standard d’il y a deux ans. Nous l’avons utilisé partout, même dans la chaleur c’était fantastique ». Et pourtant … « Désormais, vous ne pouvez même plus l’utiliser par temps froid. Personne ne l’aime, personne ne l’utilise ». Alors Alex Marquez veut des réponses : « je ne veux pas dire que je suis contrarié, mais c’est étrange que, par exemple, le pneu avant K d’une année sur l’autre n’a plus fonctionné ».
« Avant ça, tout le monde l’utilisait car le pneu avant P était très tendre et le H très dur », détaille le jeune frère de Marc Marquez. « Quand la température était entre 25° et 35°, tout le monde roulait avec le K, tout le monde, et maintenant tu ne peux plus l’utiliser ».
Alex Marquez : « ils ne comprennent pas ce qui s’est passé et ils ne savent pas d’où cela vient, mais le pneu ne fonctionne pas »
Dans son enquête, celui qui vient de renouveler pour une nouvelle saison au sein du team Gresini Ducati a même identifié le moment exact où tout a changé : « c’est depuis Misano l’an dernier. Et les motos n’avaient pas changé. Si quelque chose comme ça se produit d’une année sur l’autre, on peut dire que c’est peut-être parce que quelque chose a changé sur les motos. Mais ce n’était pas le cas là-bas. Michelin dit qu’ils n’ont rien changé, mais tout le monde tombe avec ce pneu », a expliqué Alex Marquez.
Alors qu’Aleix Espargaró attribue le changement à la modification de l’aérodynamisme, qui sollicite davantage le pneu avant, Michelin n’est toujours pas sûr de la cause, a déclaré le pilote Ducati. « J’ai parlé directement à Michelin car je n’ai aucun problème à appeler les choses par leur nom », a-t-il précisé.
Il raconte : « tous les jeudis et vendredis avant un Grand Prix, un pilote dîne avec son équipe chez Michelin. Et quand je suis allé au Mugello, je leur ai posé la question. A l’analyse, ce doit être quelque chose qui a changé au cours de la dernière année. Ils ne comprennent pas ce qui s’est passé et ils ne savent pas d’où cela vient, mais le pneu ne fonctionne pas. Et je ne dis pas que ça ne marche pas sur la Ducati, c’est pareil sur n’importe quelle moto » conclut un Alex Marquez. On attend la réponse de Piero Taramasso …