pub

Alex Marquez

Alex Marquez a partagé ses réflexions sur le partage des données chez Ducati, soulignant à la fois les avantages et les inconvénients de cette pratique. Selon lui, disposer de nombreuses informations et références peut être bénéfique, mais peut également entraîner une confusion.

Le partage des données entre ses huit pilotes est une méthode de travail spécifique à Ducati, une procédure que la marque met par ailleurs en avant pour expliquer sa suprématie actuelle comme sa cohésion dans ses rangs, malgré une concurrence débridée. Cependant, cette politique a aussi son écueil, mentionné par Alex Marquez sur AS. Le frère d’un Marc qui sera son équipier en 2024 a ainsi souligné le risque de devenir obsédé par la comparaison entre différents pilotes. Pour éviter cela, il préfère se concentrer sur deux références constantes, en l’occurrence Pecco Bagnaia et Jorge Martin, auxquels il a accordé une attention particulière l’année dernière…

Il dit : « vous pouvez avoir beaucoup d’informations et de références, mais vous pouvez vous perdre. Vous devenez obsédé par la comparaison d’une personne à une autre. Mon expérience est de toujours utiliser les deux mêmes comme références. Pecco Bagnaia et Jorge Martin sont ceux auxquels j’ai prêté le plus d’attention l’année dernière. Ce sont des styles de pilotage différents et il faut le comprendre ».

Alex Marquez

Alex Marquez : « la GP23 n’était pas un grand pas en avant »

Les frères Marquez seront équipés de Ducati vieilles d’un an au sein de l’équipe Gresini. Ce qui veut dire utiliser la même moto que Pecco Bagnaia et Jorge Martin ont utilisée pour se battre pour le titre la saison précédente. Lors des essais de Valence, lançant l’intersaison 2024, ils ont pris le guidon d’une Desmosedici GP23, tandis que les pilotes d’usine et Pramac essayaient la version la plus récente GP24.

Alex Marquez a noté des différences, en particulier dans le caractère du moteur, avec une légère augmentation de la puissance et des ajustements aérodynamiques qui rendaient la moto plus agile, surtout par temps venteux lors des tests. Cependant, il a souligné que ces changements n’étaient pas révolutionnaires : « le caractère du moteur est différent » a déclaré Alex Marquez. « J’ai remarqué un peu plus de puissance, et aussi l’aérodynamisme, qui rendait la moto un peu plus agile, surtout avec le vent qu’il y avait lors du test. Mais ce n’était pas non plus un grand pas en avant ».

En évoquant la saison à venir, Alex Marquez espère qu’il n’y aura pas de grand saut en avant de la GP24, afin de maintenir la compétitivité de l’ensemble du clan Ducati. Il a souligné que plusieurs motos de l’année précédente ont remporté des courses au cours de la saison passée, et il espère que cette tendance se poursuivra : « nous avons déjà vu au cours de la saison que plusieurs motos de 2022 ont gagné des courses, alors espérons qu’il n’y aura pas non plus de grand saut en 2024 afin que nous puissions continuer à nous battre pour les courses » conclut-il.

Alex Marquez

Alex Marquez

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP