Cette saison 2022 sera intéressante à plus d’un titre en MotoGP. Sportivement parlant, au vu des écarts relevés lors de l’intersaison sur la feuille des temps, le moins que l’on puisse dire est que ce sera disputé… Techniquement, des débats auront lieu entre les constructeurs avec encore et toujours l’inventive usine Ducati comme centre d’intérêt. Et puis ce millésime sera aussi synonyme de négociations. Un certain nombre de contrats arrivent à expiration. Beaucoup de pilotes ont donc leur avenir en suspens… Et c’est le cas d’Alex Marquez qui se réjouit plus qu’il s’inquiète de cette conjoncture.
La peur dit-on n’évite pas le danger alors, lorsque l’on signale à Alex Marquez qu’il fait partie de ces pilotes qui sont sur la sellette, il ne s’en offusque guère. Au contraire : il le revendique. Une façon bien familiale de braver le sort et de relever les défis. Le pilote LCR Honda dit ainsi sur Speedweek : « plus que de la pression, c’est une motivation pour moi », a déclaré le cadet de Marc Maquez. « Presque tous les contrats expirent, tout sera ouvert. C’est une motivation pour obtenir une bonne place, ou la garder, car je suis très heureux ici aussi« , a ajouté le double champion du monde en Moto2 version 2019 et en Moto3 en 2014.
Alex Marquez : « c’est une belle chose quand vous ne dépendez de personne dans votre vie »
L’équipier de Nakagami tout aussi en balance voit le challenge comme une opportunité : « au final, mon avenir est entre mes mains. C’est une belle chose quand vous ne dépendez de personne dans votre vie. Cela dépend de vos compétences, entre vos mains », a affirmé l’Espagnol de 25 ans. « Ce sera intéressant à voir. Tous les pilotes poussent déjà depuis les tests pour donner une bonne image ».
Pour Alex, cependant, une chose est claire : « je crois au travail. Je crois que nous sommes prêts pour le Qatar, pour pouvoir nous battre pour un bon résultat. Ensuite, nous verrons. Tout est ouvert, je ne parle à personne, c’est le travail d’Emilio », a-t-il évoqué en citant son manager Emilio Alzamora. « Mon travail consiste à offrir une bonne performance sur la piste. C’est tout ce que je peux faire pour mon avenir ».
On rappellera que quelques pilotes n’auront pas à s’en faire pour leur avenir en 2022. Pecco Bagnaia a renouvelé son contrat avec Ducati jusqu’en 2024, année où le bail de Marc Marquez avec Honda et de Brad Binder avec KTM se terminera. De son côté, Franco Morbidelli est assuré de son sort chez Yamaha jusqu’à fin 2023. Tout le reste des 24 pilotes engagés dans la catégorie doit se déterminer un futur avant la fin de cette saison.