pub
Alex Marquez

A chaque Grand Prix sa cohorte de blessés depuis le début de cette saison MotoGP version nouveau format et Alex Marquez est à ajouter à une liste déjà bien longue après seulement trois meetings. Dans ce Grand Prix des Amériques, on rappellera que Pol Espargaró, Enea Bastianini et Marc Marquez étaient forfaits, tandis que Miguel Oliveira revenait sur sa moto depuis un accident au Grand Prix du Portugal et Joan Mir au guidon de la sienne depuis sa chute en Argentine. Au Texas, neuf pilotes, pas moins sont tombés, et comme on l’oublie trop souvent, il faut tout de même attendre quelques jours avant de savoir si celui qui a chuté est véritablement indemne. La preuve avec Alex Marquez…

Le tracé d’Austin n’était visiblement pas accueillant dimanche dernier, dans le cadre du Grand Prix des Amériques, troisième manche d’un championnat qui sollicite décidément durement les organismes. On se souviendra que Jorge Martín, Aleix Espargaró et Alex Marquez ont été éliminés dès le premier tour. Jack Miller, Raul Fernández, Francesco Bagnaia, Takaaki Nakagami, Bradl et Joan Mir ont ensuite suivi.

L’écho de ces impacts résonnent jusqu’à aujourd’hui avec ces dernières nouvelles données par Alex Marquez. Jorge Martin, son bourreau, avait déclaré au Texas : « la première chose que j’ai faite a été de m’excuser auprès d’Alex. Heureusement, il va bien, j’étais très inquiet quand je l’ai vu dans le bac à gravier. J’ai également présenté mes excuses à son équipe, Gresini, envers qui j’ai une affection particulière », a expliqué l’Espagnol au micro de DAZN après la course.

Sur la dynamique des faits, le pilote Pramac avait raconté : « j’avais pris un bon départ, j’étais sixième. Puis avec Aleix Espargaró m’a gêné, je suis allé hors de la ligne dans la courbe 2, et dès que je suis rentré dans le virage 3, j’ai commis cette erreur. Normalement, cela aurait dû être une simple chute, mais Alex allait à l’extérieur… Très malchanceux. J’espère en tirer des leçons pour le prochain ».

/AlexMarquez2023.jpg

Alex Marquez pense qu’il sera remis pour le prochain Grand Prix à Jerez

Alex Marquez a heurté le mur situé à cet endroit, bien qu’il l’ait fait à basse vitesse. Il s’est d’abord plaint d’une douleur intense à la jambe gauche, et bien qu’il ait pu marcher, il a eu besoin de l’aide d’un commissaire pour sortir de la piste en boitillant. De là, une ambulance l’a emmené au centre médical COTA, où les médecins ont initialement exclu tout signe de blessure. Le pilote Gresini lui-même a admis après la course qu’il allait bien physiquement et que la seule chose qui lui faisait mal était « son cœur » d’avoir été exclu de la course si tôt, sans aucune chance de montrer sa vitesse à Austin.

Mais il ne faut jamais prendre ces choses à la légère. Après son retour à Madrid, Alex Marquez a subi une échographie et le résultat, comme l’a rapporté le double champion du monde sur ses réseaux sociaux, est une fracture musculaire au quadriceps de sa jambe gauche avec une distension du ligament dans cette zone.

Le même Alex Marquez assure que cette situation ne l’empêchera pas de participer au Grand Prix d’Espagne à Jerez, prévu pour le dernier week-end de ce mois. Tout au plus devra-t-il sérieusement ralentir son entrainement. Et on gardera en mémoire la remarque de Johann Zarco lorsqu’il lui a été fait mention du nombre de chutes conséquent le dimanche à Austin : « nous sommes tous à bout de souffle ».

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP