pub

Alex Marquez

Alex Marquez a donc décidé de quitter un giron Honda où il évoluait, à son corps défendant ou non, dans l’orbite de son frère Marc Marquez. En 2023, il sera sur une Ducati dont il vante déjà toutes les qualités avant même d’être monté dessus. Un enthousiasme qui ne trouve pas seulement sa source dans le soulagement de quitter les insondables difficultés techniques qui sont son quotidien depuis deux saisons avec la RC213V. Car le cadet veut aussi s’émanciper de son ainé…

Lorsqu’Alex Marquez a pris la décision de signer pour une Ducati dans le team Gresini en vue de la saison 2023, cela a d’abord surpris en raison du fait que l’on s’était résolu à l’idée qu’un Marquez était d’abord un pilote Honda. Puis, au vu du niveau actuel de la RC213V et de la crise peut-être sans précédent que connait en ce moment le département HRC, on a compris la volonté de l’Espagnol au nom si connu de changer d’air.

Cependant, il n’y a pas que ça. L’autre motivation a été avouée dans un entretien accordé par Alex Marquez à ses compatriotes de AS. Il dit ainsi, en répondant à la question de savoir ce que ça fait de travailler avec un frère aussi prestigieux au sein de la même marque : « si tout s’était bien passé et que tout était parfait ce serait une autre histoire, mais ça fait plus mal que ça n’aide, voilà la conclusion ».

Être un frère du champion du monde à huit reprises lui a donc essentiellement apporté plus de problèmes que d’avantages chez Honda. Et d’autant plus que l’opus 2022 de la RC213V ne s’est pas avéré à la hauteur. « Honda a misé gros. Pendant la présaison, ça s’est plutôt bien passé, mais au Qatar, j’ai commencé à avoir des problèmes. Des troubles les plus graves sont ensuite arrivés. Quand ils ont apporté de nouvelles pièces et idées, ça n’a pas fonctionné. C’est pourquoi nous n’avons pas évolué. Nous souffrons tous. Ce n’est pas facile », a analysé Alex.

Marc Marquez, Alex Marquez, Repsol Honda Team

Alex Marquez : « ce serait un rêve d’avoir les trois couronnes« 

Deux raisons ont donc poussé Alex Marquez à changer de cap : l’ombre pesante de son frère ainé et le niveau de la RC213V. Du coup, signer pour une Ducati, même satellite, a été comme une libération pour celui qui n’a récolté que 27 points après onze Grands Prix disputés cette saison : « la Ducati est la moto la plus complète et la plus avancée depuis trois ans » dit l’actuel 18è du championnat. « Ils ont beaucoup travaillé et c’est une opportunité. Je pense qu’ils ont beaucoup d’expérience, d’histoire et c’est quelque chose qui m’a aidé à franchir ce pas ». Il ajoute aussi : « quand je l’essaierai en novembre, je pourrai me faire une idée de ses forces et de ses faiblesses ».

Mais l’objectif de tout ça est de voler de ses propres ailes, de s’émanciper pour atteindre seul son rêve qu’il révèle : « je rêve d’être Champion du Monde MotoGP. Rêver ne coûte rien. Quand je l’ai dit en Moto3 et Moto2, les gens ont pensé que j’étais fou. Pourquoi pas ? Ce serait un rêve d’avoir les trois couronnes, mais ce sont de grands mots ». Honda n’a récolté que 85 points jusqu’à présent. L’écart avec le sommet, occupé par Ducati, est passé à 161 points en seulement 11 courses. Vu comme ça, Alex Marquez se donne certainement plus de possibilités de concrétiser en signant pour une Desmosedici.

Alex Marquez_Marc Marquez_CAT

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP, LCR Honda