Les nouvelles sur la santé de Marc Marquez, et notamment au sujet de sa diplopie, ne vont plus tarder à arriver selon le timing qu’Alberto Puig avait dévoilé à la fin d’une saison qui a consacré Fabio Quartararo. Honda est suspendu à ce diagnostic pendant qu’à Tokyo on travaille sur une vraie nouvelle RC213V qu’Alex Marquez annonce déjà comme la surprise de la campagne 2022. Avec ou sans Marc ? HRC n’envisage même pas faire sans dès les premiers tests à Sepang…
Depuis juillet 2020 et cette lourde chute au Grand Prix d’Espagne à Jerez, la vie et la carrière de Marc Marquez a pris un autre cours. Le long fleuve tranquille débouchant sur titres et victoires est devenu tortueux et turbulent. 2021 devait être l’année du grand retour. Il y a certes eu trois victoires, mais le niveau n’a pas été retrouvé tandis que cet accident d’entrainement en tout terrain a scellé les tristes retrouvailles avec une délicate blessure subie en 2011…
Il faut donc à l’octuple Champion du Monde un mental de fer pour traverser ses épreuves qui le touchent dans sa chair. Elles impactent aussi son frère Alex qui est systématiquement sollicité pour donner des nouvelles de son aîné. « Ce n’est pas une simple fracture, il faut attendre de voir comment ça évolue » dit-il sur ces troubles de la vision. « Ce serait bien pour tout le monde, même pour Honda, qu’il revienne au plus vite ». Et il ajoute : « il se repose, mais il réfléchit déjà à ce qu’il faut améliorer et comment redevenir champion. Il s’améliore, petit à petit. Il est en convalescence, calme à la maison et pratique du sport. Il subit des contrôles et nous devons être patients ».
Le moral est donc solide et il peut l’être d’autant plus qu’Alex Marquez l’alimente avec les promesses qu’il a décelées de la nouvelle RC213V que Honda prépare : « le meilleur signe, c’est que les chronos étaient compétitifs » analyse le couronné en Moto3 et en Moto2 après les tests accomplis au guidon de cette machine. « C’est une moto complètement nouvelle, avec des paramètres totalement différents et sans références, mais lorsque vous commencez avec une base de réglage et que les temps sont compétitifs, on s’accroche à ça ».
« Ce serait bien pour tout le monde, même pour Honda, que Marc revienne au plus vite »
« Avec un nouveau concept, tu gagnes des choses, c’est le ‘grip’, surtout, et tu en perds d’autres », précise-t-il. « Il faut voir combien on gagne et combien on perd. Espérons que le gain est bien plus que la perte, ce qui semble bon. C’est là que nous devons gagner plus de temps et tirer le meilleur parti de la moto que nous avons. Je pense qu’il peut y avoir une certaine surprise de la part de Honda. Faire déjà ce grand changement, avec un concept de moto totalement différent, est très positif. Ils exploitaient le même type de moto depuis de nombreuses années et avait d’une manière ou d’une autre atteint la limite », commente Alex Marquez sur solomoto.
Il termine même : « Ducati a très bien fini, avec une moto très complète, et à la fin de l’année ils étaient les meilleurs sur la grille. Mais je pense que Honda, avec le concept de moto qu’elle a conçu, peut aussi être à la hauteur. Honda est une excellente usine et si quelqu’un peut fabriquer une moto de compétition, c’est bien elle. Je suis sûr que nous pouvons aller vite dès le départ ». Et avec Marc Marquez dessus, ce serait, bien sûr, encore mieux. Au passage, cette nouvelle RC213V sera aussi scrutée par deux pilotes qui ont des doutes sur leur employeur : Joan Mir et Fabio Quartararo…