L’année 2024 marque indéniablement un tournant dans la carrière de Marc Marquez. Après une période de doute et de souffrance, le pilote espagnol a su rebondir et retrouver son niveau d’antan. Ce retour en force suscite l’admiration et l’intérêt du grand public, mais aussi de son entourage, notamment de son frère Alex Marquez.
Après plus de mille jours d’ombre et de douleur, Marc Marquez, géant du MotoGP, a retrouvé la lumière en 2024. Les années de souffrance, marquées par une blessure au bras, des opérations répétées, des rééducations interminables et des doutes sur son avenir, ont failli enterrer sa légende. Mais avec la Ducati Gresini, le sextuple champion de la catégorie reine a écrit une nouvelle page de son histoire.
Dire au revoir à Repsol Honda n’a pas été facile pour l’ainé des Marquez. Mais le courage et l’instinct qui l’ont toujours défini l’ont poussé à se réinventer. Dès le Sprint de Portimão, où il a décroché son premier podium avec la Ducati GP23, il a compris que son retour serait marqué par une progression implacable.
Austin a confirmé cette résurrection, et Jerez, devant son public, l’a vu gravir pour la première fois de l’année le podium du dimanche. Avec 16 podiums au total (9 en Sprint, 7 en course principale), Marc Marquez a terminé troisième du championnat, une performance qui, il y a encore un an, semblait impossible.
Alex Marquez : « Marc est un pur talent, guidé par l’instinct »
Personne ne connaît Marc mieux que son frère, Alex Marquez, qui partageait son box en 2024. « C’est un pur talent, guidé par l’instinct, » déclare Alex. Mais ce qui le distingue, c’est son esprit non-conformiste. « Même dans ses moments de triomphe, il n’était jamais satisfait. Il en voulait toujours plus. »
En tant que personne, Alex le décrit comme quelqu’un de simple et réfléchi. « Il préfère rester à la maison, ne pas compliquer sa vie. Il est très calme, et c’est ce qu’il faut pour être performant sur la piste. »
Pour Alex, Marc n’est pas une idole. « Mon idole était Dani Pedrosa. Marc est une référence, un modèle de travail acharné. Ce qu’il a accompli n’est pas dû au hasard. Il montre que talent et travail acharné vont de pair » lit-on sur Corsedimoto.
En 2025, Marc Marquez rejoindra l’équipe officielle Ducati aux côtés de Pecco Bagnaia, formant une paire explosive. Son instinct de champion et son esprit anticonformiste seront plus que jamais nécessaires. Pour le MotoGP, il est clair que le phénix de Cervera n’a pas fini de nous surprendre.