pub

Un Luca Marini débarquant chez Repsol Honda en 2024 et ramenant ainsi au sein du HRC la moitié d‘un Valentino Rossi, puisqu’il est son demi-frère, est une perspective à ce point de plus en plus en claire qu’elle est commentée ouvertement dans le paddock. Avec cette même surprise, voire incompréhension, qui a accompagné la signature de Johann Zarco quelques semaines auparavant pour un poste chez LCR : pourquoi quitter Ducati et son projet gagnant, pour rejoindre Honda au statut de chef d’œuvre en péril ?

Une réflexion qui taraude encore plus lorsque l’on a été de ceux qui ont réussi à s’échapper de la galère HRC après y avoir douloureusement ramé. Pol Espargaró a rappelé les sombres heures qu’il y a vécues au point de refuser catégoriquement d’y réembarquer malgré la sollicitation forte d’Alberto Puig. Marc Marquez a jeté l’éponge pour rejoindre une Ducati satellite et son frère qui, un an auparavant avait pris exactement le même chemin en partant de LCR. Alex Marquez a roulé pendant trois ans sur une RC213V, et il sait donc la chance qu’il a de bénéficier aujourd’hui d’une Ducati. Il en fait d’ailleurs déjà bon usage chez Gresini.

Habillé aux couleurs officielles de l’équipe Repsol, le cadet des Marquez a signé deux podiums dans une saison qui n’a pas été facile. Alex ne pouvait en effet pas compter sur l’aide de son frère ainé après la grave chute subie par Marc lors de la première course de cette saison 2020. Ensuite, il a été relégué dans le box LCR Honda Team pendant deux ans, une période difficile et dure sur le plan personnel pour le Catalan, qui s’est senti ignoré par l’usine japonaise. Il en est parti las et impatient de commencer un nouveau projet avec Gresini Racing, une équipe avec laquelle il réalise sa meilleure année en MotoGP.

Marc Márquez au GP du Mans 2023 avec Luca Marini

Alex Marquez : « Luca Marini chez Honda c’est quelque chose de surprenant »

Pour Alex Marquez, le passage de Luca Marini au Team Repsol Honda est donc quelque chose de pour le moins surprenant, d’autant plus que l’équipe dans laquelle il évolue actuellement appartient à son frère Valentino : « c’est une équipe qui est presque la vôtre, ce n’est pas qu’une situation étape étrange mais contre nature », a déclaré le double Champion du Monde, en Moto3 et en Moto2. « Luca Marini quitte une équipe qui a commencé avec lui en MotoGP, et il passe de Ducati à Honda » précise encore Alex Marquez.

Alex Marquez considère ce mouvement encore plus étrange que celui de Johann Zarco qui, dans l’absolu, a initié ce mouvement à risque de lâcher la proie Ducati pour l’ombre Honda. « Zarco l’a fait aussi. Mais Marini quitte un team dont le propriétaire est votre frère, et alors qu’il y avait déjà un contrat. C’est quelque chose de surprenant ». Alors il tente cette explication sur Todocircuito : « peut-être que voler seul peut vous aider, mais il va trouver un projet qui traverse des moments difficiles ». Pendant ce temps, alors que la famille Rossi va s’éloigner dans le paddock, celle des Marquez va se réunir chez Gresini Ducati.

Alex Maequez

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez, Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP, Repsol Honda Team, VR46 Racing Team