pub

Alex Marquez

Les Marquez brillent sur le MotoGP 2025. Depuis la Thaïlande, ils dont incontournables : Marc aligne trois Sprints et deux Grand Prix, Alex Marquez empoche une série de deuxièmes places. Dimanche à Austin, un grain de sable – la chute de Marc – a bouleversé l’ordre : Alex, avec 87 points, chipe le leadership à son aîné (86 points). Une première pour le cadet pilote Gresini, qui savoure ce renversement tout en gardant les pieds sur terre et l’humour en poche.

La domination des frères Marquez continue de marquer cette saison, bien que ce dernier week-end ait mis un coup de frein à la trajectoire de Marc, à la suite de son accident à Austin. À l’exception de cet incident, les deux frères ont dominé les sessions depuis le début de la saison, avec Marc en tête sur les podiums : trois victoires en sprint et deux en course. Alex, quant à lui, a su rester constant avec une deuxième place dans chaque épreuve, une régularité qui, après l’erreur de la Ducati frappée du 93 dimanche dernier, a permis au cadet de la famille de prendre la tête du classement mondial.

« Je sais que je suis là à cause du zéro de Marc à Austin, sinon c’est lui qui aurait encore pris la victoire« , confie Alex, lucide mais non moins fier de sa position. « Quand je le verrai, je le taquinerai à propos de ça, mais pas trop ! On verra si la télécommande de la maison fonctionne quand j’arriverai « , plaisante-t-il, affirmant que le moment de savourer ce leadership est bien arrivé.

Alex Marquez

Alex Marquez : « si je termine deuxième à chaque course, ce qui est peu probable, j’ai 75 % de chances de remporter le championnat »

Mais il ne perd pas de vue la réalité de la situation et le rêve de devenir champion du monde. « Si je termine deuxième à chaque course, ce qui est peu probable, j’ai 75 % de chances de remporter le championnat. Il faut prendre les courses une à une. » Puis il ajoute : « je suis peut-être prêt à me battre pour le titre, mais pour l’instant, je ne vois pas cela se produire ».

Pour Alex, ce début de saison est un véritable rêve, et il sait que sa position actuelle, leader du championnat, ne lui aurait pas été possible sans la constance et la gestion de ses performances. « Je réalise un début de saison de rêve, mais je n’échangerais pas la victoire contre la tête du classement mondial. Nous savons que ça ne va pas durer, mais l’objectif reste de gagner à chaque course« , confie-t-il avec une confiance renouvelée.

Cependant, Alex Marquez est aussi réaliste et sait que Marc, bien que la victime d’un revers à Austin, reviendra plus fort que jamais. « Marc est incroyablement polyvalent, il a très peu de faiblesses. Il a souvent ce point fort dans les virages rapides à droite, alors que moi, je suis très rapide. Mais son point faible, c’est à gauche« , souligne Alex sur Relevo avec lucidité. Pour lui, être le frère de Marc n’a jamais été un fardeau, mais un véritable moteur dans sa carrière en MotoGP. « Je n’ai jamais vu comme un handicap d’être considéré comme le frère de Marc. C’est un dévouement à ce sport, et il est ma plus grande source d’inspiration. »

Alex Marquez

Classement général MotoGP après Austin :

3443

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP