Álex Márquez est un Champion du monde de Moto2 comblé. Son titre acquis, il a été enrôlé au sein d’une des équipes la plus huppées : Repsol Honda. Mais le voilà aussi équipier de son prestigieux frère Marc et c’est d’abord ce dont on se rappelle, jusqu’à se persuader que cette installation relève un peu du piston… Álex n’en a cure et trace son chemin dans un MotoGP qu’il découvre. La partie ne sera pas simple, mais il sait pouvoir compter sur son aîné, même si celui est diminué depuis une opération à l’épaule, droite. D’ailleurs, comment va-t-il ?
La fédération espagnole a distribué ses trophées récompensant la saison écoulée et Álex Márquez était évidemment de la fête avec son titre de Champion du Monde Moto2. Depuis, il a changé d’univers en devenant officiel Honda en MotoGP… Carrément ! Mais c’est aussi un rapprochement familial : « nous passons plus d’heures ensemble avec Marc entre les vols et les événements. Mais sur le circuit, il est difficile de communiquer car chacun a son coin, surtout lors d’une journée de test. La relation se passe très bien et les deux pagayent dans la même direction pour aider l’équipe. Cette année, toutes les marques ont fait un pas en avant et il semble que ce sera plus uniforme. »
Comptant sur un champion du monde MotoGP à ses côtés, Álex Márquez explique que le seul conseil que Marc lui a donné est « de profiter de l’occasion. » « Les objectifs de cette année sont différents. Il est vrai que nous vivons une situation particulière dans le box et je sais que je peux compter sur lui en cas de besoin. Mais l’important est que nous nous joignions tous les deux pour résoudre les problèmes et aider l’équipe. »
Et en ce moment, cette union est nécessaire avec une RC213V en mal d’adaptation aux nouveaux pneus Michelin tandis que Marc Márquez est loin de pouvoir physiquement faire face à sa tâche. Cependant, Álex se veut rassurant : « l’épaule de Marc est très touchée. Mais c’est normal, car c’est une longue rééducation. Cette année, il souffre plus que par le passé, mais il arrivera sûrement en forme au Qatar. Marc n’est jamais calme, mais si Marc va bien et que Honda se porte bien, c’est aussi important pour moi et pour l’équipe. »