Alex Márquez a eu l’opportunité lors des tests de Jerez de grimper sur la RC213V du team Marc VDS Racing, en lieu et place d’un Tom Lüthi convalescent. Le Suisse sera de la promotion MotoGP 2018, comme son équipier et Champion du Monde de Moto2 en titre Franco Morbidelli. Deux rivaux du frère de qui vous savez qui le laissent dans une catégorie intermédiaire où il devra impérativement jouer le titre pour pousser sa carrière vers le sommet. C’est d’ailleurs pour ça qu’à Jerez, ces essais n’avaient rien d’une parade ou d’une récompense donnée après une saison positive. Non, il d’agissait bel et bien d’une évaluation aux airs de répétition générale…
Déjà, dans les stands, il y avait du beau monde : Marc Márquez, le père Julia et le manager Emilio Alzamora. Tous ont prodigué des conseils et au bilan, Alex Márquez a fini sa prestation dix-septième, à 2.1 secondes du meilleur chrono, mais à moins d’une seconde de Franco Morbidelli évoluant sur la même moto avec la même expérience que lui. Qui plus est, lors du second jour, on a travaillé sur les détails et l’adaptation de la machine à un Alex qui dévoile sa feuille de route : « vivre une telle expérience est une motivation. Je veux gagner en Moto2 et ensuite tenter d’arriver en MotoGP en 2019 ».
Les places étant déjà prises partout chez Honda, on se demande déjà où pourrait atterrir Alex. Lüthi devra être convaincant tandis que Pedrosa verra son contrat prendre fin au HRC fin 2018 tandis que Marc Márquez a toujours dit qu’avoir son frère comme équipier serait un rêve… Mais nous n’en sommes pas encore là. Et l’intéressé est le premier à le rappeler : « il faut maintenant oublier ces essais et se focaliser sur l’intersaison et les tests avec la Moto2 ».
Une saison dans la catégorie intermédiaire qui s’annonce indécise avec le retour de ilotes venus du MotoGP tandis que le châssis KTM a de quoi inquiéter ceux qui sont restés en Kalex. Alex Márquez a fini quatrième du championnat 2017, derrière Morbidelli, Lüthi et Oliveira.