pub

Le changement radical que Marc Marquez a décidé d’insuffler à sa carrière, en prenant le chemin inédit en MotoGP d’un pilote d’usine le mieux payé du plateau sur une Honda se dirigeant vers une structure satellite de Ducati, pour jouer les privés sur une moto de la saison d’avant, a d’abord coûté à l’homme avant d’impacter le compétiteur. L’octuple Champion du Monde a montré ses sentiments sur ce qui est pour lui un revirement dans un message sur son réseau social. Une communication suffisamment poignante pour faire réagir son frère Alex, qui sera, a priori, son futur équipier. Mais ça reste encore à confirmer …

Marc Marquez assume totalement un choix tendu vers la seule compétition, cette soif de victoires et de titres qui alimente un talent hors norme qu’un palmarès qui ne l’est pas moins explique ainsi :  six titres MotoGP, 59 victoires en Grand Prix et 101 places sur le podium, le tout sous le même pavillon Repsol Honda, qui est aujourd’hui une galère, et même une coquille vide, puisque son pilote phare a décidé de voguer vers d’autres cieux.

Biffer ainsi onze années de passion, de tension, et aussi d’affection, n’est pas si facile, et l’octuple champion du monde l’a fait comprendre dans un message où il parle, avec les larmes aux yeux, de son « équipe de cœur ».

Alex et Marc Márquez

Alex Marquez : « peu de gens savent ce que tu as vécu depuis 2020, et il est temps pour toi de pouvoir à nouveau profiter à 100% de ce que tu aimes le plus »

Une démarche qui n’a pas laissé insensible son frère Alex, pour lequel il a été bien moins douloureux de quitter Honda fin 2022 … Le pilote Gresini Ducati, qui se remet d’une blessure contractée en Inde qui lui a fait manquer le Japon, a aussi choisi le réseau social pour répondre à son ainé : « je sais que ce n’était pas une journée facile pour toi, mais tu es un homme courageux et la vie récompense ceux qui ont du courage ! »

Il ajoute : « peu de gens savent ce que tu as vécu depuis 2020, et il est temps pour toi de pouvoir à nouveau profiter à 100% de ce que tu aimes le plus ». En 2020, les frères Marquez étaient déjà prévus pour être des coéquipiers chez Repsol Honda, mais la grave blessure au bras de Marc lors du début retardé du Championnat du Monde à Jerez a finalement obligé Alex à faire la majeure partie de la saison sans son proche confident dans le box. Désormais, tout indique que les deux concourront à nouveau ensemble chez Gresini Racing en 2024. Cependant, une confirmation officielle est toujours en attente…

Marc Marquez

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP, Repsol Honda Team