Ce weekend au Mugello, on s’attend à un véritable affrontement entre les deux pilotes Ducati séparés seulement par un point en tête du championnat du monde MotoGP, Francesco Bagnaia et Marco Bezzecchi. Roulant également avec une machine de Borgo Panigale, Álex Márquez ne semble pas en mesure de se mêler à ce duel au sommet et cherchera avant tout à enrayer la mauvaise passe qu’il connaît actuellement.
La saison 2023 avait pourtant bien commencé pour celui qui a troqué avec profit sa Honda LCR contre une Ducati Gresini, avec l’Argentine comme point d’orgue, le Catalan y obtenant la pole position et un podium à l’arrivée. Hélas, la manche suivante, aux USA, marquait le début d’une série de mauvais résultats, avec quatre chutes dont deux en course à Austin, la première lors du Sprint où il a vomi dans son casque alors qu’il était 5e, la deuxième lors du GP, percuté par Jorge Martín dès le troisième virage.
Jerez ne rapportait que 8 points à celui qui commençait à se faire un prénom en MotoGP, puis Le Mans s’est de nouveau révélé aussi catastrophique que vierge de points, dans le Sprint suite au contact avec Aleix Espargaró, dans le Grand Prix en chutant sur la moto de Luca Marini presqu’à terre.
Álex Márquez est donc impatient de laisser derrière lui les événements malheureux des derniers GP, ainsi que les événements tragiques qui ont touché la ville de Faenza et ses environs, quartier général du team Gresini, même s’il devra avant cela payer la facture de son action sur Johann Zarco, Brad Binder et Aleix Espargaró lors du premier tour au Mans : 3 places sur la grille du Grand Prix d’Italie !
Pour tenter de redresser la barre, l’Espagnol, classé 12e au championnat, a mis à profit la pause inhabituellement longue de presque un mois entier pour effectuer un test au Mugello afin de revenir en pleine forme, physique et mentale. Son écart de 53 points avec le leader est encore loin d’être rédhibitoire, puisqu’il il y en a 111 à inscrire, rien que dans les trois weekend à venir…
Álex Márquez : « Cette très longue pause m’a permis, d’une part, de me reposer mentalement et, d’autre part, de me préparer au mieux sur le plan physique pour ces trois manches consécutives. Ces weekends seront intenses et nous devrons donner le meilleur de nous-mêmes, comme au Mans, et je suis sûr que la malchance va bientôt cesser. Je suis impatient de me racheter et nous commencerons au Mugello, un circuit qui peut être très favorable pour moi et la Ducati. »